Un utilisateur de Facebook avait fait le buzz en soutenant que son prétendu nom, « Phuc Dat Bich », avait été censuré par le réseau social. Il a reconnu mercredi qu’il s’agissait en fait d’une plaisanterie pour se jouer des médias.
Cet individu, qui se présentait comme un Australien d’origine asiatique, avait crié à l’injustice en accusant Facebook d’avoir plusieurs fois fermé son profil en raison de son identité. Mal prononcé, ce prétendu nom à consonance vietnamienne ressemble à une des expressions anglaises les plus ordurières. Son message, auquel était jointe une photo présumée de son passeport, a fait le buzz la semaine dernière et été partagé plus de 84 000 fois, au point que dans un nouveau post, lundi, le jeune homme a remercié les internautes pour leur soutien. Plusieurs médias australiens et internationau ont relayé l’histoire.
Mais mercredi, l’utilisateur de la page « Phuc Dat Bich » a finalement avoué qu’il s’agissait d’un canular, dans un message ironiquement signé « Joe Carr » -un nom évoquant le mot anglais « joker » (« farceur »)- sur sa page Facebook désormais suivie par plus de 45 000 personnes.
« Je n’ai jamais jugé qu’on devait être obligé de publier intégralement son nom sur les réseaux sociaux. On devrait avoir la liberté d’utiliser le nom qu’on veut, justifie-t-il. Facebook se doit de comprendre qu’il est complètement impossible de légitimer un endroit où il y aura toujours des farceurs et des filous. »
« Ce qui avait commencé par une blague entre amis est devenu un canular qui a ridiculisé les médias et tiré le meilleur des gens qui m’ont soutenu », écrit-il dans son message posté mercredi. « Cela n’a pas déclenché la colère et la noirceur qu’on voit souvent sur internet, mais cela a suscité de la légèreté et de l’humanité à un moment où nous en avons le plus besoin. »
AFP