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PETA fait plier The Kooples qui renonce à la fourrure animale

La marque française de prêt-à-porter The Kooples, visée par une campagne de l’association de défense des animaux PETA, a annoncé jeudi qu’elle renonçait à utiliser de la fourrure dans ses collections à venir.

« Nous avons décidé d’arrêter la fourrure à partir de la collection été 2017. L’hiver 2016 sera donc notre dernière collection avec l’utilisation de la fourrure animale », a fait savoir Nicolas Dreyfus, directeur général de The Kooples. « Nous sommes extrêmement préoccupés par la souffrance des animaux », indique aussi le responsable de The Kooples, cité dans un communiqué de PETA qui l’a rencontré. « Nous avions déjà pris la décision d’arrêter l’utilisation de l’angora dans toutes nos collections, grâce au savoir de PETA, qui nous a aidés à comprendre le traitement cruel infligé aux animaux », reconnaît Nicolas Dreyfus.

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Des vidéos diffusées par l’association montrent des animaux d’élevage blessés, confinés dans des cages exigües. La marque branchée avait auparavant eu droit à une pétition et des manifestations devant ses magasins. Le chanteur britannique Pete Doherty, qui avait collaboré avec l’enseigne, avait lancé en mars un appel à ses dirigeants. « Plus rien ne me choque tellement, mais les révélations en vidéo de PETA tournées en caméra cachée dans des élevages à fourrure, m’ont bouleversé », leur écrivait l’artiste.

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« En renonçant à la fourrure, The Kooples a pris une décision juste. Les consommateurs d’aujourd’hui ne veulent pas d’une industrie qui confine les animaux, les frappe violemment et leur arrache la peau », a commenté de son côté Isabelle Goetz, de PETA France.

Le Quotidien/AFP