L’artiste Olivier de Sagazan a débuté samedi à midi une performance insolite à Paris : il a décidé d’aboyer pendant 3h sur le Parvis de la Défense, pour « réveiller les consciences » contre les dangers du Front national au deuxième tour de la Présidentielle.
Le peintre, sculpteur et performeur appelle le public à le rejoindre dans cet « acte artistique et de résistance au Front National », mais seules deux autres personnes l’avaient rejoint vers 13h.
Now with Olivier de Sagazan pic.twitter.com/MtAebNBvMi
— kubra khademi (@kubrakhademi1) 29 avril 2017
« L’artiste amène son cœur et tente de chercher avec les armes qui sont les siennes une image forte qui puisse un petit peu réveiller les consciences », a-t-il expliqué. « C’est une image typiquement dadaïste qui tente dans un geste un peu absurde de dire que l’être humain n’a tout d’un coup pas d’autre moyen que l’aboiement pour exprimer qu’il flaire un danger. »
« C’est une image qui pourrait être très forte et très belle si une centaine de personnes se joignent à moi. J’ai lancé un appel mais je n’ai aucune idée du nombre que nous serons », ajoutait-il peu avant de débuter sa performance.
Il a déjà aboyé durant 7 heures
« C’est un appel à voter pour Emmanuel Macron pour éviter le Front National, ça ne veut pas dire que j’éprouve quoi que ce soit pour Macron, qui se situe à mon avis dans la continuité des autres gouvernements, mais c’est moins pire que Marine Le Pen, c’est incontestable » a expliqué l’artiste, qui avait déjà aboyé contre la montée du Front National lors des élections régionales de 2015.
« Il y a deux ans, face aux bureaux de vote à Saint-Nazaire, qui est la ville où j’habite, j’ai aboyé pendant 7 heures, c’était épuisant », raconte-t-il. « Dans un premier temps, il y avait une stupeur, on me prenait un peu pour un fou, et puis comme je suis un peu connu dans ma ville les gens ont commencé à comprendre et certains m’ont soutenu mais personne n’est venu aboyer avec moi. »
Olivier de Sagazan est surtout connu pour sa performance « Transfiguration », où il recouvre de larges couches d’argile son visage et son corps, opérant des transformations saisissantes et faisant exploser « la frontière entre le physique, l’animal et le spirituel », selon son site. Il donne ses performances dans de nombreux pays.
Le Quotidien/AFP