Accueil | Culture | Un passager tente de prendre le train avec un obus dans son sac, pagaille à Paris

Un passager tente de prendre le train avec un obus dans son sac, pagaille à Paris


Pagaille à la gare du Nord ce lundi matin. (Photo : AFP)

Un homme a tenté lundi de prendre un train en gare du Nord à Paris en direction de la Grande-Bretagne avec un « obus désamorcé » dans le sac, perturbant encore le trafic déjà affecté par deux autres incidents, a-t-on appris auprès de la SNCF.

« En fin de matinée, un voyageur à destination de la Grande-Bretagne a tenté de prendre le train, avec dans son sac un obus de la Première ou Deuxième Guerre mondiale », a rapporté à l’AFP un responsable de la communication de la SNCF.

« Les démineurs ont dû intervenir et les voyageurs ont tous été évacués » du hall, à l’étage de la gare du Nord où se situent les trains grande ligne, a-t-il ajouté, avant de préciser que le trafic reprenait progressivement.

En début de matinée, les trains en direction ou en provenance du Nord étaient également retardés ou annulés après un « incendie électrique sur un chantier de construction », provoquant l' »arrêt d’un train pendant environ une heure ». A cela s’est ajouté « un geste incivique »: las, « des voyageurs sont descendus sur les voies » obligeant les autres conducteurs de train à s’arrêter, ralentir ou changer d’itinéraire.

Chaque jour, environ 900 000 voyageurs transitent par la gare du Nord, empruntant toute sorte de lignes (RER, trains, métros).

AFP