Un hôtel 4 étoiles de 170 chambres ouvrira en juin le long du quai n°1 de la gare de l’Est, dans le 10e arrondissement de Paris, et ses chambres auront une vue plongeante sur trains et voyageurs.
La construction par l’entreprise Spie Batignolles sur une emprise en friche, de cet établissement de la jeune chaîne hôtelière Okko Hotels, s’inscrit dans le cadre d’un projet d’urbanisme qui doit faciliter l’accessibilité entre la gare du Nord et la gare de l’Est, et restructurer la rue d’Alsace.
Pourvu d’un toit-terrasse de 2 600 m² accueillant un jardin public de la Ville de Paris, l’hôtel dont l’ouverture est prévue le 13 juin, appartient à la caisse de retraite Malakoff Médéric, pour un investissement de quelque 35 millions d’euros. Réalisés de décembre 2015 à mars 2017 par la SNCF, qui a concédé une autorisation d’occupation temporaire de 70 ans, des travaux de libération du foncier – démontage d’une voie, destruction d’un atelier de tri postal – ont précédé la construction de l’hôtel dans cet espace atypique, qui a posé des défis techniques, acoustiques notamment.
Déjà à Cannes
Longeant la marquise du quai n°1 de la gare et surplombant la ligne 4 du métro, le bâtiment est « protégé des vibrations par les 280 boîtes à ressorts » sur lesquelles il repose, une technique éprouvée lors de la construction de l’hôtel Okko qui surplombe la gare de Cannes. Cette jeune chaîne compte huit établissements, dont deux ouverts en 2017 et affiche 28 millions d’euros de chiffre d’affaires.
La gare de l’Est, dont la rénovation a débuté en 2007 avec l’arrivée de nouvelles boutiques, va bénéficier d’améliorations – « réfection de la toiture, remplacement des écrans d’information, nouveau centre opérationnel pour gérer les flux de voyageurs »…- dans les mois à venir, détaille SNCF Gares & Connexions.
Le site voit transiter 35 millions de voyageurs par an. Le projet de liaison ferroviaire Charles-de-Gaulle Express à l’aéroport de Roissy doit lui apporter un surcroît de 7 millions de voyageurs par an, à l’horizon de 2024.
LQ/AFP