La nouvelle adaptation du classique Peter Pan est une nouvelle interprétation du mythe, par Joe Wright, le réalisateur de Jumanji.
Dans un monde imaginaire, le méchant Barbe Noire (Hugh Jackman) massacre les fées pour obtenir leur poudre de perlimpinpin, qu’il inhale avec bonheur pour rester jeune. Mais un jeune empêcheur de tourner en rond, Peter Pan, décide de sauver les fées, qui comptent parmi elle sa mère.
De la poudre de perlimpinpin, il n’y a pas que Barbe Noire qui en abuse. Les scénaristes de ce délire en 3D ont dû se faire plaisir au moment de revisiter le classique Peter Pan pour offrir cette version totalement foutraque et surtout incompréhensible de pirates volants et de gentils sauvages.
Cache-misère
Sur l’écran, le budget se voit, à grand renfort d’effets spéciaux et de figurants par milliers. Sur son siège, on s’ennuie fermement en se disant que le film, à destination des enfants, trouvera peut-être un écho chez eux. Des pirates, des batailles et des cascades, ils se contenteront de ce cache-misère.
Pour le reste, on préférera repenser au Peter Pan originel, celui de l’écrivain écossais James Matthew Barrie, ou de sa belle adaptation dans l’Angleterre victorienne dans Neverland, avec Johnny Depp. Car ce Pan ne fera pas de bruit.
Christophe Chohin