Au Pakistan, deux frères à peine mariés ont été arrêtés cette semaine par la police pour « terrorisme » après avoir fait exploser…. des pétards lors de célébrations entourant leurs mariages.
Un mariage à Karachi, en 2013. Les époux portent des vêtements traditionnels. (Photo : DR)
Comme dans plusieurs autres pays, il est de coutume au Pakistan de célébrer une union par des coups de pistolet en l’air, des feux d’artifices ou des pétards. Mais cette fois, la police de Karachi (sud) a jugé que des nouveaux mariés étaient allés trop loin lors d’une cérémonie collective pour marquer leurs deux mariages. Les deux jeunes hommes, et trois autres de leurs proches, ont ainsi été arrêtés en vertu d’une disposition sur les explosifs comprise dans les lois antiterroristes du pays, a indiqué mardi à l’AFP Abbas Golarchi, un responsable de la police de Karachi.
« Des pétards très puissants ont été utilisés au cours de ce mariage, ce qui a créé un vent de panique dans un quartier densément peuplé », de Karachi, mégalopole de près de 20 millions d’habitants, a justifié ce responsable. S’ils sont reconnus coupables de terrorisme, les cinq hommes pourraient être condamnés à une longue peine de prison, voire à la peine de mort, un scénario qui semble toutefois improbable car personne n’a été blessé au cours de ces célébrations.
Des organisations de défense des droits de l’Homme dénoncent régulièrement les « dérives » des lois et tribunaux antiterroristes au Pakistan, souvent été utilisés pour accélérer les procédures judiciaires contre des personnes accusées de différents crimes sans être soupçonnées de liens avec des organisations qualifiées de terroristes.
AFP