C’est Voices from Chernobyl (également connu sous le titre La Supplication ) du réalisateur Pol Cruchten qui va représenter cette année le Luxembourg à la 89e édition des Academy Awards dans la catégorie «meilleur film étranger».
C’est ce qu’a décidé, jeudi, à l’unanimité de ses membres la Commission nationale de sélection pour les Oscars, composée de professionnels du secteur du 7 e art grand-ducal.
Le film, produit par Red Lion, est l’adaptation cinématographique du roman de Svetlana Alexievitch, lauréate du prix Nobel de littérature en 2015. Il met en images les récits de victimes de l’explosion nucléaire de Tchernobyl survenue en 1986.
Lire aussi : Lux Film Fest : retour à Tchernobyl avec Pol Cruchten
Voices from Chernobyl avait été présenté en avant-première lors du Luxembourg City Film Festival, en début d’année. Il a depuis reçu trois prix internationaux au Brésil, en France et aux États-Unis. Sa sortie dans les salles françaises est annoncée pour le 23 novembre. Le film sera également diffusé sur ARTE le 20 septembre.
Les finalistes pour l’Oscar du meilleur film étranger seront connus le 24 janvier. La cérémonie des Oscars est prévue, elle, le 26 février au Dolby Theatre d’Hollywood. L’an dernier, Baby(A)lone , de Donato Rotunno, avait été choisi par la commission grand-ducale. Mais le film n’avait pas été sélectionné parmi les finalistes par les membres de l’académie américaine.
Le Quotidien