L’acteur britannique Eddie Redmayne, 33 ans, réalise le triplé parfait, en remportant dimanche l’Oscar du meilleur acteur, après le Bafta et le Golden Globe de la même catégorie, pour son interprétation de l’astrophysicien Stephen Hawking.
Cette année est celle d’Eddie Redmayne. (Photo : AFP)
Pour compléter ce sans faute, le jeune Britannique a également gagné le SAG Award du meilleur acteur, qui récompense les performances de comédiens au cinéma et à la télévision. « Une merveilleuse histoire du temps », sorti fin novembre aux États-Unis et en janvier sur les écrans européens, est avant tout l’histoire d’amour qui a uni Stephen Hawking à sa première épouse Jane Hawking, avec qui il a vécu 30 ans et eu trois enfants.
Inspiré de l’autobiographie de Jane Hawking (Felicity Jones dans le film, également nommée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice), le film débute dans les années étudiantes de l’astrophysicien, avant le diagnostic implacable de la maladie de Charcot qui tombe à 21 ans. Il suit l’évolution du couple au fur et à mesure de la dégradation physique liée à cette maladie neurodégénérative et de la gloire grandissante du scientifique.
A Londres, Eddie Redmayne a dédié son Bafta à « trois familles », la sienne, sa famille professionnelle – dont sa partenaire à l’écran Felicity Jones, qualifiée d' »actrice exceptionnelle » et l' »incroyable » famille Hawking, dont il a salué la « générosité », la « gentillesse » et la « formidable volonté de vivre une vie pleine et passionnante ». Et dimanche soir il a dédié son Oscar à « tous ceux qui se battent contre la maladie de Charcot ». Aidé d’un ancien élève d’Hawking, l’acteur, né le 6 janvier 1982 à Londres, s’est plongé dans les lectures scientifiques, travaillant en parallèle avec un danseur pour parvenir à tenir plusieurs heures des positions inconfortables.
> De Eton aux Misérables
Redmayne, à l’allure d’éternel adolescent, confie également avoir beaucoup ri avec le scientifique qui l’a adoubé en disant au réalisateur avoir eu l’impression de s’observer lui-même en voyant le film. L’acteur, qui a fait ses études au prestigieux Eton College dans la même promotion que le prince William, a suivi des cours de théâtre dès l’enfance, poussé par ses parents. Fils d’un homme d’affaires et d’une chef d’entreprise, il est le seul de leurs cinq enfants à avoir embrassé le métier d’acteur. Avant de se consacrer à sa passion, il a étudié l’histoire de l’Art au prestigieux Trinity College de Cambridge. Sa première apparition sur scène remonte à 1994 dans « Oliver », de Sam Mendes. Il multiplie ensuite les rôles avec le National Youth Music Theatre.
L’acteur fait ses débuts à l’écran dans des séries télévisés britanniques mais c’est sur les planches qu’il obtient ses premières récompenses, notamment un Olivier Award du meilleur acteur de second rôle pour son interprétation de l’assistant de l’artiste Mark Rothko dans « Red » de John Logan. La pièce, jouée à Broadway en 2010, lui a également valu un Tony Award, les récompenses du théâtre américain.
En 2006, il apparaît dans le film réalisé et interprété par Robert de Niro « Raisons d’Etat », aux côtés d’Angelina Jolie et de Matt Damon. Il sera ensuite remarqué en 2011 aux côtés de Michelle Williams, qui incarne Marilyn Monroe dans « My Week with Marilyn » de Simon Curtis. En parallèle, il mène une carrière de mannequin pour la marque britannique Burberry.
En 2012, il rejoint le casting prestigieux de l’adaptation en film musical de l’oeuvre de Victor Hugo « Les Misérables », aux côtés d’Hugh Jackman, Russell Crowe et Anne Hathaway. « C’est l’une des personnes les plus adorables qu’il m’ait été donnée de rencontrer. En plus, c’est un geek ce que je trouve génial », a dit de lui cette dernière au magazine InStyle. Il s’est marié le 15 décembre 2014 avec Hannah Bagshawe, sa petite amie de longue date, et a retrouvé l’univers des étoiles en interprétant un méchant dans « Jupiter : Le destin de l’Univers » d’Andy et Lana Wachowski, actuellement en salles un peu partout dans le monde.
AFP