Accueil | Culture | Orthographe simplifiée, massacre en règle

Orthographe simplifiée, massacre en règle


L'idée de cette réforme est d'écrire certains mots comme on les prononce. (illustration AFP)

Voilà des années que les défenseurs de la langue française haussent le ton contre la banalisation du langage SMS. La guerre aux fautes d’orthographe perd cependant une nouvelle bataille. Dès la rentrée de septembre 2016, nombre de mots vont être « simplifiés ».

Mintenan on peux écrir comme on veux l’ortografe ces plu importent.

Ça pique les yeux, n’est-ce pas ? Pourtant, ce massacre à l’expression écrite ne choque plus grand monde. Il suffit de lire certains commentaires postés sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte. Visiblement, les éditeurs de manuels scolaires ne s’en émeuvent pas davantage. Au point qu’à la prochaine rentrée des classes, les ouvrages intégreront de nouvelles règles orthographiques. Ceci en application d’une réforme validée par l’Académie française en 1990, toutefois jamais mise en œuvre, visant à favoriser l’écriture « comme ça se prononce ». Quitte à en perdre son latin et à en devenir dyslexique.

Le trait de la phrase donnée en exemple est certes forcé, puisqu’il ne s’agit pas d’encourager les fautes mais plutôt de simplifier les choses. Il n’empêche que pas moins de 2 400 mots seront passés à la moulinette. Ainsi, oignon deviendra « ognon » (et pourquoi pas « onion » si on suit le raisonnement ?), bonhomie prendra deux « m » (pourquoi faire ?) et nénuphar s’écrira « nénufar » (soyons fous). Le verbe s’asseoir abandonnera son « e » en route (plutôt logique, celui-là). Accents circonflexes et traits d’union sont également voués à disparaître (pardon… disparaitre). Bref, tout cela annonce une grande foire au n’importe quoi.

Ces changements n’ont du reste pas de caractère obligatoire, n’émanant pas de l’Éducation nationale. Les réactions n’ont pour autant pas tardé. Pour beaucoup d’internautes, les doigts leur en tombent du clavier. Comble de l’ironie, sur Twitter, les hashtags #ReformeOrthographe et #JeSuisCirconflexe font partie des plus relayés. Donnant matière à réflexion, sujet à débat, non sans humour.

A.P