L’auteur du manga phénomène, Eiichiro Oda, prend une pause avant de boucler le chapitre final de sa saga.
Après 25 ans d’existence et 490 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, le manga phénomène One Piece entre dans sa phase finale, a annoncé son auteur, le Japonais Eiichiro Oda. Le manga, dont l’intrigue se concentre actuellement sur la saga Wano centrée sur le Japon féodal, sera ainsi en pause pendant un mois à compter de fin juin et reprendra le 25 juillet. De nouvelles pages sont publiées d’habitude chaque lundi au Japon dans le célèbre hebdomadaire Shonen Jump de l’éditeur Shueisha.
«Je veux réarranger la structure de façon à boucler le chapitre final aussi vite que possible. Donc… Pardonnez-moi, mais je vais faire une petite pause pour tout préparer!», a expliqué Eiichiro Oda dans un message sur Twitter. «Nous avions l’info depuis quelques semaines, mais on attendait qu’elle soit officialisée côté Japon», a confirmé Glénat, l’éditeur de la série en France, deuxième marché mondial du manga.
Un autre manga culte, Berserk, va survivre à son auteur
Depuis la publication du tome 1 en 1997 au Japon, la chasse pour le One Piece, un trésor convoité par tous les pirates et en premier lieu Monkey D. Luffy, héros de la série, compte aujourd’hui à son actif plus de 100 tomes et 1 000 chapitres. Les aventures du pirate au chapeau de paille n’en finissent pas de passionner le monde entier : le manga s’est aussi imposé comme l’une des séries animées les plus populaires au monde.
Eiichiro Oda (47 ans) s’est même vu décerner un «Guinness World Record» dans la catégorie du «plus grand nombre d’exemplaires d’une même bande dessinée publiés par un seul auteur». Netflix, qui prépare la sortie prochaine d’une série adaptée de l’univers de One Piece, a diffusé lundi les premières images de son adaptation, sans dévoiler la date de sortie.
À l’inverse de One Piece, un autre manga culte, considéré comme terminé, va reprendre du service. Il s’agit de Berserk de Kentarō Miura, décédé début mai, à 54 ans. C’est son meilleur ami Koji Mori qui se chargera de poursuivre son œuvre, épaulé par la maison d’édition Hakusensha. «J’écrirai seulement les épisodes dont Miura m’a parlé. Je ne dévierai pas», a-t-il écrit sur Twitter.