« Ne t’inquiète pas ! C’est vrai que le film est nul, mais tu verras, le spectacle est super ! » Voilà une phrase entendue à plusieurs reprises avant d’aller voir Mamma Mia!, le show de fin d’année proposé par le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.
De toute façon, par curiosité, le spectacle était au programme. Mais force est de constater que non : si le film est mauvais, la comédie musicale l’est tout autant ! Attention, ça ne veut pas dire que la troupe qui est en ce moment au Limpertsberg est mauvaise, non, non ! Les artistes chantent bien, dansent bien et, pour la plupart, jouent également correctement. Mais voilà, il y a un véritable problème de fond.
Mamma mia! est une comédie musicale basée sur les chansons du groupe de pop-disco suédois ABBA. Il y a Super Trouper, Dancing Queen, Thank You for the Music, The Winner Takes It All, Mamma Mia, SOS et plusieurs autres de ces tubes aux bons sons des «seventies». Mais voilà, tous les hits musicaux du monde ne feront jamais un scénario !
Alors certes, l’auteur, Catherine Johnson, a inventé une mini-intrigue pour compléter les couplets du quatuor suédois, mais ce récit qui raconte l’histoire de Sophie qui vit avec sa mère, Donna, sur une île grecque et qui, préparant son mariage, décide de contacter les trois hommes qui ont fréquenté sa mère quelques mois avant sa naissance pour essayer de comprendre lequel des trois est son père, va bien au-delà de l’acceptable «fleur bleue» ou «cœur d’artichaut».
Ça dépasse amplement le stade «cucul la praline». Ce n’est pas simple, c’est simpliste. Ce n’est pas émouvant, c’est ridicule. Ce n’est pas drôle, c’est risible ! Oh, il y a bien ci et là quelques scènes, quelques rares phrases, qui relèvent le niveau – et les dix dernières minutes ont vraiment la patate –, mais c’est bien peu. Voilà, c’est dit !
Une porte d’entrée au Grand Théâtre
Vient alors la question : est-ce que l’équipe du Grand Théâtre a eu raison de programmer ce Mamma Mia! pour finir cette année 2015 ? Si le choix a été très décrié lors de l’annonce de la saison, il semblerait bien que oui. Car même si pas moins de 22 représentations sont proposées à Luxembourg, la salle est pleine à craquer – ce qui prouve qu’il y a une demande pour ce genre de spectacles «légers».
Le directeur des Théâtres de la Ville, Tom Leick-Burns, a donc raison quand il explique au Quotidien, qu’ «offrir des spectacles populaires de grande qualité fait partie de (nos) missions». «Il est important pour nous de briser les barrières et de désacraliser cette grande maison impressionnante. Avec les comédies musicales, on offre à beaucoup une première expérience du théâtre !» Prenons donc ça comme une porte d’entrée. Comme une première étape pour un nouveau public qu’on espère revoir bientôt sur des projets un peu plus pointus.
Reste que la comédie musicale ne se limite pas à Mamma Mia! et que d’autres «musicals» proposent des récits bien plus intéressants que celui-ci. Le West Side Story proposé au même endroit début 2014, ou encore le Rocky Horror Show présenté en début de cette année à la Rockhal, sont là pour le rappeler !
Pablo Chimienti
cher Bruno,
qui a dit qu’on n’aimait pas la musique d’Abba? Et en ce qui concerne la « magie », j’ai beau relire la critique, je ne vois aucun spoiler !
Cordialement
quand on aime pas les musique de ABBA ce qui est normal ici puisque les gens n’ont jamais rien compris a la musique du quatuor suédois, on ne va pas voir un spectacle dédié a leurs chansons et on ne casse pas une comédie musicale comme vous le faites.
moi je suis allé le voir en France x fois et jamais je ne me suis ennuyé bien au contraire, et le film est peut etre simple, mais a 52 ans c’est la premeière fois de ma vie ou j’ai vu une salle comble se lever et applaudir a la fin de waterloo.Alors laissez un peu de magie a tout ceux qui souhaite aller voir le spectacle.
cordialement
Bruno