Un Alsacien devait récupérer sa fille de 4 ans dimanche soir en gare de Strasbourg. Elle voyageait depuis Rennes avec le service d’accompagnement des enfants par des animateurs pour les longs trajets. Sauf qu’à l’arrivée, la petite n’était pas dans le train…
« Le monde s’écroule, tu n’entends plus rien, tu sors de ton corps et tu n’es plus rien, tu vois juste son visage devant toi, cela ne dure que quelques seconde… »
Voilà l’émotion qu’a ressenti Pascal Eschmann, un Alsacien de 52 ans, dimanche soir, en gare de Strasbourg, alors qu’il devait récupérer sa petite fille dans le train.
Tyline, 4 ans, voyageait sans ses parents depuis Rennes, grâce au service TGV Inoui Junior & Cie – des animateurs accompagnant les enfants pendant tout le trajet, d’une gare à une autre, racontent nos confrères des DNA et de L’Alsace.
À l’arrivée, stupeur : « Désolée Monsieur, on a perdu votre fille. »
« On ne m’a tendu que sa valise », raconte ce père de famille dans une publication sur son compte Facebook.
« Une animatrice m’a indiqué que ma fille était descendue à un autre arrêt, entre la Lorraine et Paris. Elle m’a dit de ne pas m’inquiéter. “Un chef de train l’a récupérée et me la ramène, un train s’est arrêté en gare rien que pour elle”, m’a-t-elle dit. Mais elle ne savait pas à quelle heure je pourrais la retrouver. “On la localise et on vous tiendra informé”, a-t-elle ajouté. »
« Je croyais l’avoir perdue pour toujours », confie l’Alsacien qui a déposé plainte à la gendarmerie de Bischwiller (Bas-Rhin) dans la foulée.
Pascal Eschmann a retrouvé sa fille une heure plus tard. « Elle m’a dit qu’elle était triste et qu’elle avait pleuré. Sa mère lui avait expliqué qu’elle descendrait du train et qu’elle retrouverait son père. Sauf qu’elle est descendue et qu’il n’y avait personne. Elle est remontée dans un autre train et il n’y avait plus d’enfants ni d’animateurs. »
« Elle n’a jamais été abandonnée, ni perdue »
Contactée lundi, la SNCF a confirmé que l’enfant était descendue à l’arrêt Lorraine TGV.
Dès que l’erreur a été constatée, « le père a immédiatement été contacté. Elle n’a jamais été abandonnée, ni perdue. Comme c’est toujours le cas en cas d’incident, la SNCF a prévu de contacter les parents ces prochains jours pour savoir comment va l’enfant » précise les servIces de communication de la SNCF.
RL