L’Association luxembourgeoise de la presse cinématographique (ALPC) rejoint la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI). L’opportunité de mieux défendre les valeurs qu’elle porte : liberté et éthique de la critique de film, promotion du cinéma comme moyen d’expression artistique et d’éducation culturelle, entre autres.
La FIPRESCI regroupe des journalistes d’une cinquantaine de pays de tous les continents de la planète. Son but est de promouvoir la culture cinématographique «et la sauvegarde des intérêts professionnels » qui y sont liés. Pour être plus précis, la FIPRESCI vise à :
– Sauvegarder la liberté et l’éthique de la critique de films et du journalisme cinématographique et de l’information.
– Promouvoir et élargir l’idée du cinéma comme moyen d’expression artistique et d’éducation culturelle.
– Discuter, définir et confirmer les droits et obligations spécifiques de la critique de films et du journalisme.
– Encourager l’échange d’idées et d’expériences entre les critiques de cinéma et les journalistes de cinéma de tous les pays et créer ainsi, en dehors de toutes distinctions idéologiques et politiques, une nouvelle base pour un dialogue permanent.
– Publier et diffuser tous les documents conformes à cette vision.
Chaque année un prix FIPRESCI est décerné par un jury composé de membres de la fédération dans une soixantaine parmi les principaux festivals de cinéma internationaux de cinéma (Cannes, Berlin, Venise, Toronto, Palm Springs, Hong Kong, Thessaloniki…) et, depuis 1999, l’ensemble des membres de la fédération décerne au meilleur film de l’année le Grand Prix de la FIPRESCI remis à l’automne à l’occasion du festival international du Film de San Sebastian en Espagne.
Présence au Luxembourg et en Grande Région
L’ALPC regroupe depuis 2014 les critiques de cinéma et journalistes spécialisés dans le domaine cinématographique de différents médias grand-ducaux. Elle organise des jurys presse lors des différents festivals de cinéma nationaux : LuxFilmFest, CinEast, British & Irish Film Season et participe au jury de la critique du festival du Film italien de Villerupt. Ses membres votent également pour leur « Film de l’année ».
«L’affiliation de l’ALPC à la FIPRESCI est une reconnaissance internationale du sérieux de sa démarche et de la qualité du travail de la presse cinématographique luxembourgeoise. Une reconnaissance qui va de pair avec celle de l’ensemble du secteur cinématographique national», note le président de l’association.
LQ