Accueil | Culture | Nigeria: il donne à son chien le nom du président, la justice le poursuit

Nigeria: il donne à son chien le nom du président, la justice le poursuit


Le président nigérian Muhammadu Buhari. (photo AFP)

Un Nigérian qui a appelé son chien Buhari, le même nom que le président, et qui est poursuivi par la justice, a demandé sa relaxe vendredi.

Joachim Iroko a « légalement le droit » de nommer son chien comme il l’entend, a fait savoir son avocat dans un communiqué.

« Ce nom n’appartient pas exclusivement au président (Muhammadu) Buhari, c’est juste un nom qui peut-être donné à n’importe quelle créature vivante », a argumenté l’avocat Ebun-Olu Adegboruwa, qualifiant l’affaire de « futile ».

M. Iroko a comparu en août devant un tribunal local dans l’état d’Ogun, dans le sud-ouest du Nigeria, après avoir été poursuivi pour « conduite susceptible de troubler l’ordre public », a précisé l’avocat.

Selon la police locale, le propriétaire du chien de garde a en fait écrit le nom de Buhari sur les flancs de l’animal pour ennuyer son voisin dont le nom est aussi Buhari.

« Cela n’a rien à voir avec le président », a affirmé le porte-parole de la police de l’Etat d’Ogun, Muyiwa Adejobi

Le propriétaire du chien devra se présenter à nouveau devant la justice le 19 septembre, mais selon son avocat le chien a disparu.

Le Quotidien / AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .