« Daredevil », le justicier sorti des pages des bande-dessinées des années 1960, est le dernier super-héros en date à faire son retour à la télévision américaine, avec une série originale sur Netflix.
Marvel’s Daredevil est le premier titre d’une liste de cinq séries originales qui seront diffusées après un accord entre le service de vidéo en streaming et la société Marvel Comics. Charlie Cox, qui a joué récemment dans Boardwalk Empire, interprète le rôle de Matt Murdock, un jeune avocat aveugle qui se transforme à la nuit tombée en justicier à matraque. Doté de super pouvoirs, Murdock, alias Daredevil, « l’homme qui n’a pas peur », hante les rues de New York pour y pourfendre le crime.
Les 13 épisodes de la série sont diffusés d’un coup, que les plus acharnés des 60 millions d’abonnés aux Etats-Unis et dans le monde à Netflix, pourront ainsi voir tout au long du week-end. La floppée de super-héros, Iron Man, Captain America, Thor, Spider-Man, qui font partie des « Vengeurs » (The Avengers) ont déjà donné lieu à de multiples productions hollywoodiennes.
Désormais, ce sont les producteurs de télévision qui scrutent le catalogue pour repérer des justiciers peut-être moins prestigieux mais tout autant aimés. Netflix devrait ainsi diffuser dans les mois qui viennent des séries tournant autour d’autres personnages Marvel, comme Jessica « Jewel » Jones, Luke Cage alias Power Man et Iron Fist. Ces quatre super-héros devraient se rassembler dans une future mini-série dont le titre reste à trouver.
Des productions tirées des comics font le bonheur actuellement de la télévision américaine, de Gotham figurant Batman sur Fox à The Flash sur The CW. Sur ABC, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D et Marvel’s Agent Carter réunissent chacun plus de sept millions de téléspectateurs par épisode, selon le magazine spécialisé Entertainment Weekly.
Le groupe Disney possède ABC et Marvel Comics. « Daredevil » était apparu en avril 1964, créé par Bill Everett et le mythique Stan Lee qui a également conçu Hulk, Thor et Spider-Man. En 2003, Daredevil était devenu la vedette d’un film de cinéma si mauvais que Ben Affleck, qui interprétait le super-héros, avait dit un jour que c’était « le seul film que je regrette ».
Les bandes-annonces de Netflix montrent Murdock/Daredevil dans son district natal de Hell’s Kitchen, à Manhattan, autrefois territoire de gangs criminels même si l’action se passe de nos jours dans un quartier devenu très branché. Les premières critiques sont plutôt positives, Entertainment Weekly estimant que « Daredevil » est une série faite pour les adultes « qui n’a pas l’air d’avoir été créée pour vendre des menus enfants ».
AFP