Le site américain de vidéo en ligne Netflix a ouvert lundi son service à Cuba, dans un contexte de normalisation des relations entre l’île et Washington, et malgré le faible nombre de Cubains connectés à internet chez eux.
Le service de vidéo en ligne Netflix a décidé d’investir le marché cubain. Ce alors qu’une majorité de la population n’a pas encore un plein accès à internet. (Photo : AFP)
Dans son communiqué, Netflix dit avoir pris cette décision « alors que l’accès à internet s’améliore et que les cartes de crédit et de débit deviennent plus largement accessibles » à Cuba. Les Cubains désireux de s’abonner à Netflix doivent en effet disposer « de connexions internet et d’un accès à des méthodes de paiement internationales », précise-t-il, sans évaluer la taille de ce marché potentiel.
Mais l’accès à internet reste très problématique pour les Cubains. Les connexions privées sont strictement réglementées par l’État et ne concernent que 3,4% des foyers cubains, selon l’Union internationale des télécommunications.
Netflix compte déjà plus de 57 millions de clients dans une cinquantaine de pays, dont 5 millions en Amérique latine où il est présent depuis 2011. Il avait annoncé le mois dernier son intention d’accélérer son développement à l’international, avec l’ambition d’achever son expansion à l’étranger et d’être présent sur tous les marchés du monde d’ici deux ans.
La Havane et Washington ont parallèlement entamé un rapprochement diplomatique, qui est passé par l’annonce mi-décembre de l’allègement d’une série de restrictions commerciales frappant l’île communiste. Mastercard avait été l’un des premiers à en profiter, en annonçant fin janvier que ses cartes de crédit émises aux États-Unis seraient utilisables à Cuba à partir du mois de mars.
AFP