Accueil | Culture | « N’ayez pas peur de manger une saucisse ! »

« N’ayez pas peur de manger une saucisse ! »


illustration AFP

« Personne ne doit avoir peur, quand il mange une saucisse grillée ! ». Le ministre allemand de l’Alimentation Christian Schmidt a cherché à rassurer mardi sur la consommation de viande, après l’étude de l’OMS classant la charcuterie comme cancérogène.

« Comme toujours, tout est question de quantité : trop de quoi que ce soit est mauvais pour la santé », a réagi, dans une déclaration écrite, le ministre allemand.

En se basant sur plus de 800 études, l’agence cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a classé lundi la viande transformée, essentiellement la charcuterie, dans la catégorie des agents « cancérogènes pour l’homme », tandis que les viandes rouges – incluant le porc et le veau – ont été classées comme « probablement cancérogènes ».

« On inquiète les gens à mauvais escient, si on met la viande dans le même sac que l’amiante ou le tabac », a jugé Christian Schmidt, insistant sur l’importance d’une alimentation équilibrée.

Si la saucisse et la charcuterie sont particulièrement prisées en Allemagne, la consommation de viande dans le pays est en déclin mesuré, avec 60,3 kg/personne par an en 2013, selon les derniers chiffres disponibles, contre 61,3 kilos en 2010.

AFP/A.P