Natalie Portman a vécu en France, avec mari et enfant, avant que la petite famille ne s’installe récemment à Los Angeles. Et l’actrice a emporté de l’Hexagone des souvenirs traumatisants…
Maintenant que son mari, le chorégraphe et danseur Benjamin Millepied, a quitté ses fonctions de directeur du ballet de l’Opéra de Paris, Natalie Portman peut enfin dire aux Américains tout ce qu’elle pense de la France.
Visiblement, son séjour dans l’Hexagone a été traumatisant. Effroyable, même, comme elle l’a confié sur le plateau du célèbre talk-show de Jimmy Kimmel. Rien à voir avec la chaleur humaine de Los Angeles, où les gens « sourient beaucoup ». Les Français, voyez-vous, « sont plus… froids (le ton se fait très insistant, NDLR). Je n’avais pas réalisé que je m’y étais habituée jusqu’à ce que je vienne ici et j’ai été très surprise ».
De quoi vous gâcher la vie, en effet. Mais ce n’est pas tout, il y a bien pire. Les Français, figurez-vous, sont trop stricts et coincés. « J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de règles de politesse et de codes de comportement à suivre », déplore ainsi l’actrice, qui a vécu un véritable enfer lorsqu’elle faisait un peu de shopping, avenue Montaigne ou place Vendôme sans doute…
Obligée de dire « Bonjour » dans les magasins
« Un ami m’a appris qu’il fallait dire Bonjour avant de dire quoi que ce soit quand vous arrivez quelque part, et attendre un peu avant de dire autre chose. Si vous entrez dans un magasin, vous ne pouvez pas dire directement : Vous auriez ceci dans une autre taille ? Car ils vont penser que vous êtes malpolie et seront malpolis avec vous. Alors que si vous leur dites : Bonjour, vous auriez ceci dans une autre taille ? Ils vous diront Oui, bien sûr ! ». Être obligé de tant d’égard quand on s’adresse à des vendeurs, voilà qui dépasse clairement l’entendement.
Des règles tellement dures qu’elle a renoncé à les apprendre, dit-elle encore, le tout dans un discours enrobé de mépris et de condescendance. Hello Natalie Portman, bonjour la politesse…
Alexandra Parachini
Aux USA, on ne salut pas les vendeurs d’un magasin. C’est considéré comme très impoli car cela revient à les déranger, les interrompre potentiellement pour rien si on n’achète pas, c’est une atteinte à leur espace vital. Ce n’est donc absolument pas surprenant d’entendre des américains expliquer qu’ils ont été surpris/choqués de devoir dire « bonjour » dans les magasins en France… C’est juste une différence culturelle, pas de la condescende.
Mouais… quel calvaire en effet ! C’est indécent d’être poli avec le petit peuple ! Sont fous ces Français !