Depuis quelques années, nous suivons avec enthousiasme les premiers pas, puis les suivants, de l’artiste luxembourgeois Antoine Honorez, alias Napoleon Gold. Dans un univers mêlant l’électronique à l’acoustique, en apportant des touches musicales de tous les pays qu’il a traversés, il a su faire ses marques.
Alors qu’il collaborait avec d’autres artistes pour chaque projet, c’est à Bruxelles qu’il va se consacrer à une musique 100 % électronique. «Lorsque je suis arrivé à Bruxelles, je voulais faire de la musique, mais je ne suis pas habitué à jouer en groupe et je n’avais pas d’amis musiciens avec qui jouer. Je faisais beaucoup d’insomnies à ce moment-là, c’est dans cette nuit que mes créations sont nées, j’étais fasciné par les couleurs de la nuit sur la ville, par la couleur du soleil au levant», explique Antoine Honorez.
Son nom Napoleon Gold tire son origine de la couleur dorée du soleil à l’aube. C’est alors en mai 2017 qu’il sort son premier single qui se fait rapidement repérer par le célèbre label américain indépendant Cinematic Music Group. «Je l’ai rejoint quelques mois plus tard après la sortie de mon single et cela a été un déclic pour moi de prendre le temps de terminer les différents projets sur lesquels je travaillais et en faire mon premier EP», ajoute l’artiste.
Fidèle à son habitude, on y retrouve des morceaux aux couleurs différentes et deux featurings, l’un avec les Anglais de Cristobal and the Sea, l’autre avec le non moins célèbre rappeur américain T-Pain. «Les featurings sont toujours très importants pour moi, c’est un moyen de partager des artistes que j’aime beaucoup, je me positionne comme un curateur», raconte Napoleon Gold. Si les membres de Cristobal and the Sea sont des musiciens qu’il suit et connaît depuis des années, il en va autrement en ce qui concerne T-Pain.
C’est le directeur artistique du label, également agent de T-Pain, qui a proposé cette collaboration. Napoleon Gold l’a prise comme un challenge, pour composer un morceau qui pourrait correspondre à un univers proche du rappeur. Après plusieurs essais non concluants, c’est à la suite d’une tournée dans les Caraïbes avec son acolyte, producteur et cocompositeur de l’EP, PH Trigano, qu’ils vont décider d’ajouter des influences créoles aux premières propositions, donnant ainsi un côté plus pop à ce titre afin de le proposer au rappeur, qui l’accepte volontiers.
L’art du métissage
«Je suis très exigeant avec moi-même quand je compose, ce n’est jamais assez bien. Pour cet EP, j’avais proposé 15 titres au label, nous en avons sélectionné six. Pour lui, ils étaient déjà très bien, mais j’ai tenu à les retravailler», ajoute le musicien. Une exigence qui s’entend dans ses compositions qui mixent parfaitement chacun de ses ingrédients, qui nous emmènent dans un voyage, alternant les rythmes et les ambiances. Depuis sa sortie le 25 mai dernier, A New Colour a déjà fait parler de lui dans la presse américaine, a aussi été présenté à l’un des plus gros festivals européens de musique amplifiée, Primavera à Barcelone, grâce au programme de music:LX.
Les premiers retours sont très positifs, la seule plateforme Soundcloud de l’artiste compte près de 30 000 auditeurs par mois, et le Luxembourg ne sera pas en reste puisque très loin de prendre la grosse tête, Napoléon Gold nous fera le plaisir de venir présenter son EP lors de la fête de la Musique sur le plateau du Saint-Esprit, durant les Congés annulés aux Rotondes, mais aussi lors du prochain festival Sonic Visions à la Rockhal.
Pour les plus impatients et les amoureux de l’électronique de Napoleon Gold, celui-ci est déjà en train de travailler sur son album qui proposera environ la moitié de ses compositions en collaboration avec d’autres artistes. Et pour lequel il compte surtout aller plus loin vers la perfection et la maturité, tentant ainsi de dépasser les limites de sa musique actuelle.
Internet : soundcloud.com/napoleongold
Mylène Carrière