Un bébé lémurien grand hapalémur est né le 2 juillet au parc zoologique de la Citadelle de Besançon (Doubs), une naissance « exceptionnelle » pour cette espèce en danger critique d’extinction, a indiqué jeudi l’établissement.
Agrippé au ventre de sa mère et blotti dans sa fourrure brun-gris, le petit lémurien, dont on ignore encore le sexe, ne la lâchera pas avant l’âge de deux mois. « C’est une très bonne maman, elle est très protectrice et s’en occupe très bien », explique un soigneur.
Il s’agit du premier petit du couple formé par Veloma, 6 ans, et Ivongo, 14 ans.
« C’est un formidable espoir pour cette espèce de lémuriens de Madagascar au bord de l’extinction », souligne Margaux Pizzo, responsable du zoo bisontin. « Il reste seulement 1000 individus de cette espèce dans la nature et 26 en captivité, dans sept zoos dans le monde », souligne-t-elle.
Le nom du petit lémurien sera « voté » par les visiteurs le 7 septembre prochain, à l’occasion des 10 ans de l’association Helpsimus, dédiée à la sauvegarde du grand hapalémur à Madagascar.
En 2018, le parc zoologique de Besançon a accueilli des naissances chez trois autres espèces de lémuriens de Madagascar menacées d’extinction, dans le cadre des programmes d’élevage européens pour la sauvegarde d’espèces menacées : les varis, les lémurs couronnés et les propithèques couronnés.
AFP