Un panda est enfin né au zoo d’Ueno à Tokyo, une première en cinq ans, si petit qu’il tient dans la paume de la main.
La maman Shin Shin, 11 ans, 110 kg, a mis bas lundi peu avant midi, ont annoncé les responsables du zoo dans un communiqué. Impossible de peser le bébé. « La mère le tient presque tout le temps et nous n’avons donc pas pu mesurer avec précision son poids », a expliqué à l’AFP une porte-parole du zoo. « On ne peut quasiment pas le voir, tant elle l’enveloppe contre elle mais nous estimons qu’il pèse environ 150 grammes ». Les pandas arrivent au monde roses, sans fourrure. « Il est souvent difficile d’en déterminer le sexe », a déclaré un porte-parole, « et cela pourrait prendre du temps ».
Shin Shin, qui s’est accouplée avec Ri Ri en février, avait déjà donné naissance en 2012. Il s’agissait alors d’une première en 24 ans pour ce zoo mais le petit était mort de pneumonie six jours plus tard. Le mois dernier, devant l’éventualité d’un heureux événement, des foules étaient venues voir la future maman mâchonner tranquillement du bambou en se frottant le ventre, avant qu’elle ne soit isolée.
De Chine, amicalement
Les pandas géants sont réputés pour leur maladresse en amour, le mâle ne sachant pas trop quand ni comment s’y prendre. Et lorsqu’il se décide enfin, l’étreinte est souvent trop brève. Or les femelles ne peuvent être fécondées que pendant une période de deux-trois jours par an entre février et mai. Selon des estimations, il reste en liberté moins de 2 000 de ces grands ursidés au pelage noir et blanc et aux oreilles rondes, dans trois provinces du centre-sud de la Chine.
La nouvelle, diffusée sur les chaînes de télévision nationales, a eu un impact immédiat pour les commerces locaux, une enseigne de restaurants chinois voyant son action gagner 38% en séance. La chaîne Totenko avait déjà enregistré en mai un bond du cours de son action à la nouvelle d’une possible grossesse. Son principal restaurant se trouve près du parc d’Ueno et la présence d’un bébé panda devrait attirer un grand nombre de visiteurs dans le quartier.
La bonne humeur s’est répandue au-delà de l’archipel, jusqu’en Chine, la patrie des pandas, apportant un peu de chaleur dans des relations sino-japonaises souvent fraîches. « Les pandas géants sont toujours des messagers d’amitié de la Chine envers d’autres pays », a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang. « Nous espérons aussi que les pandas géants pourront jouer un plus grand rôle dans le renforcement de l’affection entre les peuples de Chine et du Japon », a ajouté M. Lu.
La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a elle aussi fait part de son ravissement en déclarant à la presse japonaise: « les histoires d’amour ne sont pas réservées aux humains ». Le porte-parole du gouvernement lui-même, habituellement peu lyrique, a dévoilé son côté tendre en commentant la meilleure nouvelle du jour. « C’est une nouvelle qui va illuminer tout le pays », a-t-il lancé au cours de son point de presse régulier. « Je me demande pourquoi les pandas sont si populaires. C’est sans doute du fait de leur mignon museau et de leurs gestes adorables ».
Le Quotidien/AFP