Accueil | Culture | [Musique] Les artistes français en force en 2025

[Musique] Les artistes français en force en 2025


Bien que sorti fin novembre, le nouvel album de Gims a été le plus vendu en France en 2025. (Photo : afp)

Le chanteur et rappeur Gims s’est imposé comme le plus gros vendeur d’albums en France en 2025 et l’artiste Theodora a signé la meilleure performance féminine dans un classement dominé par le rap masculin, selon le syndicat français du disque.

Gims s’empare de la première place des ventes d’albums en France avec Le Nord se souvient : l’odyssée, un album sorti seulement fin novembre, bien après sa version numérique (publiée sur les plateformes d’écoute fin 2024), avec une liste de morceaux évolutive au fil des mois. Grâce à cette stratégie taillée pour le streaming, l’artiste congolais devenu célèbre au sein du groupe Sexion d’assaut a maintenu son opus en haut des charts, porté par des tubes comme Ninao ou Ciel, qu’il amènera au public luxembourgeois le 14 juin, lors de son passage aux Francofolies d’Esch-sur-Alzette.

«Les dix meilleures ventes de l’année sont portées par des artistes produits en France et chantant en français», a souligné le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP), dont le classement officiel cumule ventes physiques, en téléchargement et écoutes en streaming converties en équivalent-ventes.

Le rappeur marseillais Jul pointe lui en deuxième position : «l’Ovni», toujours prolifique, place dans le top 10 les opus D&P à vie mais aussi TP sur TP, double album sorti seulement début décembre. Ce résultat tient en partie au choix de l’artiste, le plus streamé en France ces dernières années, de coupler l’achat de billets pour ses concerts au Stade de France et au Vélodrome en mai à l’achat de cet album. Jul n’est pas le seul à recourir à cette technique appelée bundle (offre groupée, qui peut aussi inclure un pack VIP, une rencontre avec la star, etc.), pourtant décriée par certains fans.

Werenoi sur le podium

Le SNEP, qui représente les intérêts des labels français et délivre aussi les certifications or, platine et diamant, a annoncé lundi des évolutions des règles de comptabilisation des ventes de musique, pour mieux «refléter les évolutions de marché». Entrées en vigueur depuis le 26 décembre, elles prévoient notamment un encadrement de la vente de bundles. «Outre une information claire du client, elle impose désormais que l’album et les billets de spectacle soient systématiquement offerts à la vente individuellement», a-t-il détaillé.

Champion des ventes d’albums en 2023 et 2024, le rappeur francilien Werenoi, décédé brutalement en mai, à 31 ans, reste très écouté : Diamant noir (sorti en avril) demeure le troisième album le plus vendu cette année, devant Pyramide 2, sorti lui en octobre 2024, et néanmoins en cinquième position des ventes en 2025.

Dans un top 10 marqué par l’hégémonie des rappeurs masculins (Damso, le groupe L2B, Tiakola, Keblack), Theodora signe la meilleure performance pour une artiste féminine. Sa quatrième place est d’autant plus remarquée qu’elle reflète le succès de son Mega BBL, réédition de sa première mixtape intitulée Bad Boy Lovestory (2024). La chanteuse franco-congolaise de 22 ans, née en Suisse et qui a vécu dans plusieurs pays, est louée pour sa musique novatrice, à la croisée des styles musicaux et aussi affirmée que sa personnalité. Boostée par une ascension fulgurante depuis 2024, la «Big Boss Lady» – l’un de ses surnoms – a rempli quatre dates au Zénith de Paris en mars et sera tête d’affiche de plusieurs festivals de l’été.

«Trajectoire positive»

Les femmes restent toutefois sous-représentées dans ce classement : seuls cinq productions d’artistes féminines, dont Helena et Santa, figurent dans les 20 meilleures ventes d’albums. Dans l’ensemble du classement – qui prend en compte les 200 meilleures performances, pour mieux illustrer les dynamiques et les nouvelles tendances –, 55 albums d’artistes féminines ou groupe avec une chanteuse comme leader sont comptabilisés en 2025, «soit 11 de plus qu’en 2024», selon le SNEP. «Ces résultats témoignent d’une trajectoire positive, mais soulignent également une marge de progression importante : ces projets ne représentent à ce stade que 28% du top albums», souligne-t-il.

Enfin, au rayon international, les albums les plus vendus en France reviennent au roi du reggaeton Bad Bunny, premier artiste non francophone du classement à la 12e place avec Debí tirar más fotos. Il est suivi du phénomène musical de Netflix K-Pop Demon Hunters avec son hymne planétaire Golden. Billie Eilish, avec son opus Hit Me Hard and Soft, pointe à la 15e place, loin devant Taylor Swift (21e) et Lady Gaga (22e).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.