Accueil | Culture | [Musique] Le parquet britannique conteste l’abandon des poursuites contre un rappeur de Kneecap

[Musique] Le parquet britannique conteste l’abandon des poursuites contre un rappeur de Kneecap


Photo : afp

Le parquet britannique a contesté mercredi devant la Haute Cour de Londres l’abandon des poursuites pour «infraction terroriste»qui avaient été lancées à l’encontre de Mo Chara, un rappeur du trio nord-irlandais Kneecap, pour avoir arboré un drapeau du Hezbollah lors d’un concert en 2024.

Une centaine de fans du groupe, brandissant des drapeaux irlandais et palestiniens, se sont réunis à l’extérieur du tribunal en soutien au rappeur, qui n’était pas présent à l’audience. Un autre membre du groupe, de son nom de scène DJ Provai, avait lui fait le déplacement, de même que leur manager, Dan Lambert. Mo Chara, de son vrai nom Liam O’Hanna (ou Liam Og O Hannaidh en gaélique), a été inculpé d’«infraction terroriste» en mai pour avoir arboré sur scène un drapeau du Hezbollah, mouvement islamiste chiite libanais classé terroriste au Royaume-Uni, lors d’un concert en novembre 2024 à Londres. Mais le juge Paul Goldspring a décidé, le 26 septembre dernier, de classer l’affaire en raison d’un vice de procédure. Il a estimé que le délai légal d’inculpation de six mois n’avait pas été respecté – à un jour près – rendant l’accusation «illégale et nulle».

Mo Chara, 28 ans, a toujours démenti tout soutien à ce groupe pro-iranien, assurant ignorer qu’il s’agissait d’un drapeau du Hezbollah. Il a dénoncé son inculpation comme une décision «politique», après les critiques formulées par le trio contre Israël et la guerre dans la bande de Gaza. Le groupe a fustigé une «chasse aux sorcières» et avait appelé ses fans à se rassembler devant le tribunal, comme lors des précédentes audiences. Précédemment, Kneecap avait estimé que l’appel du parquet «gaspille l’argent des contribuables», avant de prévenir sur X : «Nous vous affronterons à nouveau devant vos tribunaux. Nous gagnerons à nouveau».

Une attention médiatique et politique

Provocateurs audacieux pour leurs fans, extrémistes dangereux pour leurs détracteurs, les membres du groupe ont attiré l’attention médiatique et politique ces derniers mois au Royaume-Uni en prenant fait et cause pour les Palestiniens. Leur notoriété est montée en flèche dans la foulée de l’inculpation de Mo Chara. Ils ont subi plusieurs annulations de concerts en Allemagne ou en Autriche. Le trio a également été empêché d’aller en Hongrie, où il devait se produire au festival Sziget en août, et a été interdit d’entrée au Canada. Dans ce contexte, le groupe a renoncé à une tournée aux Etats-Unis, même s’il a pu se produire au prestigieux festival californien de Coachella en avril.

Kneecap a d’abord attiré l’attention en rappant en gaélique irlandais et en dénonçant la domination britannique en Irlande du Nord. Le trio a accédé à la notoriété en 2024 avec son album Fine Art et un docu-fiction survolté, Kneecap, primé notamment au festival du film de Sundance, aux Etats-Unis. Le nom du groupe (kneecap veut dire rotule en anglais) vient de la pratique des groupes paramilitaires qui tiraient sur leurs victimes au niveau des genoux pendant le conflit nord-irlandais.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.