Theodora, Helena et Orelsan figurent parmi les grands favoris de la 41e édition des Victoires de la musique.
Le phénomène Theodora mais aussi Helena, Orelsan et Charlotte Cardin font partie des favoris pour la 41e édition des Victoires de la musique, cérémonie phare de la chanson française diffusée ce vendredi. En haut des classements de streaming et tête d’affiche des prochains festivals, Theodora, surnommée la «Boss Lady», engrange le plus de nominations en apparaissant dans cinq des neuf catégories, dont les prix convoités de meilleur album pour Mega BBL et chanson originale avec Fashion Designa. Cette dernière catégorie est ouverte au vote du public. Les autres gagnants émanent d’un système de vote à deux tours, avec divers représentants de la filière.
D’autres artistes féminines se distinguent parmi les nommés dont l’autrice-compositrice-interprète belge Helena (issue de la Star Academy), qui poursuit son ascension, portée par le morceau Mauvais Garçon et des concerts au plus proche de son public. Charlotte Cardin, artiste québecoise à la conquête des fans tricolores depuis son tube Feel Good, est quant à elle nommée dans la catégorie artiste féminine face à Aya Nakamura, Santa et Vanessa Paradis. Le trophée de l’artiste masculin devra lui départager Disiz, Feu! Chatterton, Pierre Garnier et Orelsan. Le rappeur de Caen est aussi en lice avec son dernier album, La Fuite en avant, déclinaison musicale de l’univers de son film Yoroï.
«L’éclectisme de la production française»
Parmi les autres révélations se trouvent Miki, Sam Sauvage ou encore le groupe de rap francilien L2B, qui cumule des millions d’écoutes. «On vient du monde urbain donc accéder à ce genre d’évènement, c’est super! Dans les générations précédentes, il y a eu beaucoup de combats par rapport à ça, mais avec le temps ça évolue bien», s’est félicité KLN, l’un des membres du trio. Cette grand-messe cathodique, retransmise depuis la Seine musicale sur France 2 et France Inter, sera présentée par Cyril Féraud et la comédienne et chanteuse Helena Noguerra. Mika revêtira le costume de président d’honneur.
«Ces Victoires, plus que jamais, vont incarner l’éclectisme de la production française», a assuré Antoine Gouiffes-Yan, patron du label Parlophone (Warner) et nouveau président des Victoires de la musique. Il succède à Vincent Frèrebeau, fondateur du label tôt Ou tard, en vertu de l’alternance tous les deux ans entre majors et indépendants. En 2025, le chanteur et rappeur Gims et la tornade Zaho de Sagazan avaient notamment raflé la mise. Bande-son de l’été 2024, les cérémonies des JO de Paris avaient aussi été distinguées.