En 2015 et 2016, le festival de musique alternative avait été annulé, faute d’avoir trouvé un lieu pour l’accueillir. Il revient ce week-end au Kirchberg, dans le quartier financier et européen de la capitale.
Food for Your Senses, le festival de musique alternative, débarque à Luxembourg pour une nouvelle édition! Après les annulations des deux années précédentes, c’est au Kirchberg que l’événement renaîtra, ce week-end.
Il revient de loin et il démarre ce week-end! Après deux éditions annulées – voire pas annoncées du tout – parce qu’il n’avait pas trouvé de lieu pour l’accueillir, le festival Food for Your Senses, né en 2007, renaît de ses cendres : il ne sera pas annulé cette année! Et pour cause, c’est au Kirchberg, le long du boulevard Pierre-Frieden, derrière les tours de RTL, à Luxembourg, que les amateurs de musique alternative retrouveront l’événement dès demain.
À quelques minutes du centre-ville, près de l’autoroute, mais sur un terrain vallonné, arboré, entouré de forêts et de collines, c’est un lieu qui «correspond à l’âme du festival en plein air qui avait été initié dès 2009», selon Luka Heindrichs, président de l’association Food for Your Senses. Pour lui, «ce sera peut-être l’occasion de faire venir un nouveau public, notamment des jeunes frontaliers qui travaillent à Luxembourg mais qui n’avaient pas l’idée de venir lorsque le festival était à Tuntange ou Bissen autrefois, ou encore les familles. Nous avons prévu plein de petites choses le dimanche pour satisfaire les petits et les grands enfants.»
Un vaste lieu qui sera investi de quatre scènes, dont trois purement musicales et une qui accueillera les artistes d’autres disciplines (théâtre, cirque, slam…), afin de «varier les plaisirs et inviter le public à voir des choses qui peuvent être déroutantes parfois».
Deux années de recherche
Et pour trouver le lieu idéal, deux ans de recherches intensives ont été nécessaires : «Lorsque l’édition 2015 a été annulée, nous n’avons pas cessé d’espérer, et d’agir», confie Luka Heindrichs.
«C’est finalement le Fonds Kirchberg qui nous a proposé ce lieu. Après des vérifications logistiques, et quelques transformations, nous étions enfin prêts à revenir de plus belle!», s’exclame-t-il. En effet, quelques aménagements, comme le renforcement du terrain, l’élargissement des bordures, l’installation d’eau et d’électricité, ont été effectués sur le site, et un «super accord» sous la forme d’un bail annuel sur quatre ans a été signé «en échange de l’indemnisation du manque à gagner des agriculteurs travaillant sur le site».
Pour l’organisation de cette nouvelle édition de Food for Your Senses, 200 bénévoles sont mobilisés et un budget de 600 000 euros – qui comprend la prise en charge des hôtels pour les artistes, du matériel, des scènes, du personnel engagé spécialement, etc. – a été débloqué, grâce aux subventions et à l’argent gagné avec les consommations sur place et la billetterie. En 2014, l’événement avait attiré près de 13 000 visiteurs.
Révélateur de talents
Ce qui fait le succès de Food for Your Senses? «Un festival chaleureux, une programmation que l’on veut audacieuse et bien d’autres choses à côté», répond Luka Heindrichs. Le président de l’association aime rappeler que «l’équipe organisatrice aspire à mettre en avant des nouveaux talents, certes, mais des nouveaux talents qui ont déjà de la « bouteille pour tenir le show ». Certains artistes sont bons en studio par exemple, mais nous, ce que nous recherchons, c’est le talent du live! Nous n’hésitons pas à aller les chercher nous-mêmes dans d’autres festivals. Mais ce que nous aimons par-dessus tout, c’est valoriser les artistes luxembourgeois…»
En tête d’affiche cette année, le groupe de rap luxembourgeois De Läb Orchästra ouvrira le bal demain soir. Samedi soir, ce sera au tour du groupe suédois GOAT d’envoûter le public avec sa musique à tendance tribale, et dimanche soir le groupe allemand AnnenMayKantereit – phénomène pop-rock qui avait ouvert le festival en 2014 – clôturera l’événement. Gageons que le festival connaîtra le même succès qu’en 2014…
Sarah Melis
Infos pratiques
› LIEU : Luxembourg, à l’orée du bois au Kirchberg
› DATES : Vendredi, samedi, dimanche.
› PRIX : 75 euros le pass 3 jours. Tarifs à la journée envisagés.
› SITE : http://ffys.eu Infos pratiques