La toute première tournée de l’Eurovision, prévue pour célébrer son 70e anniversaire cet été, a été reportée, ont annoncé les organisateurs, invoquant des «difficultés imprévues».
Il s’agit d’un nouveau revers pour le plus grand évènement musical télévisé en direct au monde, après que cinq pays se sont retirés du concours de cette année en raison de la participation d’Israël, dans un contexte de tensions liées à la guerre à Gaza. «Nous avons le regret d’annoncer que nous avons pris la décision difficile de reporter la tournée Eurovision Song Contest Live Tour 2026» qui devait avoir lieu en juin et juillet, a déclaré vendredi dans un communiqué le directeur de l’Eurovision, Martin Green. «Nous avons rencontré des difficultés imprévues que, malgré tous les efforts de notre équipe, des producteurs et des promoteurs, nous n’avons pas pu résoudre.»
La tournée devait passer par dix villes européennes : Londres, Hambourg, Milan, Zurich, Anvers, Cologne, Copenhague, Amsterdam, Paris et Stockholm. Au programme figuraient Johnny Logan, multiple vainqueur irlandais, Katrina, qui a remporté le concours pour la Grande-Bretagne en 1997, et le groupe de rock finlandais Lordi, qui a remporté le concours en 2006. Selon le directeur, les milliers de fans qui avaient déjà acheté des billets vont être remboursés dès que possible.
L’édition 2026 de l’Eurovision aura lieu à Vienne, avec la grande finale le 16 mai. Seuls 35 pays y participeront, le nombre le plus faible depuis l’élargissement du concours en 2004, à la suite du retrait des chaînes publiques espagnoles, irlandaises, islandaises, néerlandaises et slovènes. Des soupçons ont également été émis quant à une manipulation du système de télévote afin de favoriser Israël lors de l’Eurovision 2025 à Bâle, tandis que certaines chaînes de télévision ont également fait part de leurs inquiétudes concernant la liberté des médias, Israël empêchant leurs journalistes d’accéder à Gaza.
Créée en 1956, l’Eurovision est gérée par l’Union européenne de radio-télévision, basée à Genève, la plus grande alliance mondiale de médias de service public. «Les émissions du 70e anniversaire seront célébrées avec 35 artistes exceptionnels qui se produiront devant un public record à Vienne et des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde», a déclaré Martin Green.