Accueil | Culture | [Musique] E-Lake, l’année Paul van Dyck

[Musique] E-Lake, l’année Paul van Dyck


Quelque 20 000 festivaliers sont attendus sur les bords du lac d'Echternach pendant les trois jours du e-Lake festival. (Photo : Archives LQ)

La 21e édition du e-Lake festival va animer les bords du lac d’Echternach jusqu’à dimanche soir. Têtes d’affiche 2016 : ASD et Irie Révoltés demain, et Paul van Dyk, samedi.

Il n’a plus besoin de se faire un nom. L’e-Lake festival, organisé par le Club des jeunes d’Echternach a, depuis 1996, su attirer sur les bords du lac de la cité abbatiale de grands noms (Hooverphonic, Jennifer Rostock, K’s Choice, Kool Savas, Luxuslärm, Prinz Pi, Sportfreunde Stiller…) du rock, de la pop, du hip-hop ainsi que de l’electro, principalement en provenance de l’Allemagne toute proche. Ce sera encore le cas cette année.

Quelque 20 000 spectateurs sont attendus, cette année encore autour du lac d’Echternach, à l’occasion d’e-Lake festival. À partir de demain 19 h et jusqu’à 2 heures dans la nuit de dimanche à lundi, ce ne sont pas moins de 31 heures de musique qui sont prévues, grâce à 16 groupes de musique demain soir, 18 prestations de DJ tout samedi puis, une immense fête populaire proposant cinq styles de musique différents dimanche.

Dans cette programmation pléthorique ce sont les noms d’ASD, d’Irie Révoltés, d’Heisskalt et de Bengio qui ressortent pour la soirée de vendredi, puis ceux de Gavyn Mitchel, d’Alex M.O.R.P.H. et surtout de Paul van Dyk; «un des tout meilleurs DJ au monde», aime répéter le chargé de presse de la manifestation, Jempi Hoffmann. Dans le palmarès du DJ allemand, en plus d’une carrière longue de déjà plus d’un quart de siècle et de sept albums studio – dont le dernier, The Politics of Dancing 3 est sorti l’an dernier –, un titre de DJ n° 1 mondial deux ans de suite (2005 et 2006) selon le DJ Mag et une nomination aux Grammy Awards. Sa musique electro-trance, promet de beaux moments de danse pour terminer la soirée de samedi, qui sera encadrée par les animations et projections vidéo de VJ Melting Pol.

Trois jours de fête quasi non-stop

Si la grande tête d’affiche de ce millésime 2016 se produira samedi, la soirée inaugurale du festival, demain, réservée à la musique live, ne sera pas pourtant en reste. Pas de grande star internationale dans ce cas, mais tout de même des noms qui comptent de l’autre côté de la Moselle. Sous l’acronyme ASD se cache en fait la réunion d’Afrob et de Samy Deluxe, qui vont venir présenter leur nouvel – deuxième seulement depuis 2001 – album : Blockbasta. L’album de hip-hop s’est classé quatrième dans les charts allemands. Ils seront précédés par celui qui a fait plusieurs fois leurs premières parties : le jeune rapeur allemand Bengio.

En provenance d’Allemagne également, mais chantant aussi bien dans la langue de Goethe que celle de Voltaire, Irie Révoltés va proposer son mélange de reggae, ragga, ska, dancehall et hip-hop. Le groupe né en l’an 2000 présentera son cinquième album studio, un opus du même nom (Irie Révoltés) où ses textes abordent souvent des thèmes politiques et dénonçent la discrimination, le sexisme, et l’exploitation. Du hip-hop donc, suivi d’une fusion world auxquels viendront s’ajouter, ensuite, les rythmes experimental-posthardcore d’Heisskalt.

Bref, quatre groupes allemands qui partageront la grande scène du festival avec les locaux Ice in My Eyes, Tuys, The Majestic Unicorns from Hell et Elyas Gates. Les artistes grand-ducaux seront également à l’honneur sur la petite Urban Stage, désormais gérée par de Läbbel (lire ci-dessous), avec Aamar, Napoleon Gold, le Benoit Martiny Band, Maka MC, De Läb, Slizzer et Binary & Dislexic feat. Jeff Herr. Ils seront rejoints sur cette scène alternative par le rapeur vénézuélien Lil Supa’.

Après les «live» demain, et les DJ electro samedi, place dimanche à la fête populaire avec tour à tour des rythmes plutôt reggaes, alternatives, des seventies, des eighties pour finir avec de la house.

Bref, de quoi faire la fête, quasiment non-stop pendant trois jours et trois nuits!

Pablo Chimienti