L’artiste américain Bob Dylan a vendu en juillet dernier tout son catalogue de musique enregistrée à Sony, a annoncé lundi le géant de l’industrie musicale.
Cet accord porte sur près de soixante ans de musique du légendaire chanteur folk et country, depuis son premier album éponyme en 1962, jusqu’à « Rough and Rowdy Ways » en 2020. La transaction couvre aussi les « droits des futures nouvelles sorties » de chansons, selon un communiqué de Sony qui ne précise pas le montant du contrat.
Bob Dylan, 80 ans et lauréat du prix Nobel de littérature, avait déjà vendu fin 2020 ses droits d’auteur – distincts des droits d’enregistrement – à Universal, un concurrent de Sony, pour un montant évalué à l’époque à 300 millions de dollars.
Les droits d’enregistrement régissent eux les droits de reproduction et de distribution. Cette fois, les sites spécialisés dans l’industrie musicale, comme Billboard et Variety, évoquent un montant supérieur à 200 millions de dollars.
D’après Sony, l’accord, scellé en juillet 2021 mais annoncé seulement lundi, renforce une relation de longue date avec Bob Dylan, qui avait signé en 1961 chez Columbia Records, une filiale du géant de la musique.
Les détenteurs des droits d’enregistrement peuvent décider de futures rééditions, tandis que les détenteurs de droits d’auteur touchent des dividendes sur la diffusion d’un titre à la radio ou en streaming, sur des ventes d’albums ou sur l’utilisation dans la publicité et les films.
Les répertoires des géants de la musique ont fait l’objet de plusieurs transactions majeures ces derniers mois, une tendance portée notamment par le streaming et le Covid.
A la mi-décembre, le « Boss » Bruce Springsteen avait vendu à Sony les droits d’auteur et d’enregistrement liés à tout son répertoire pour plus de 550 millions de dollars.