Accueil | Culture | Musique au Luxembourg : quand est-ce que l’on remet le son ?

Musique au Luxembourg : quand est-ce que l’on remet le son ?


Depuis le 7 mars, la Rockhal n'a pas pu reprendre une activité «normale». Et les mois à venir ne sont guère encourageants du côté de Belval. (Photo : Editpress)

Pour l'Atelier, la Rockhal ou le Gudde Wëllen, le monde de demain est toujours incertain. À défaut d'un autre refrain à chanter, les salles de concert cherchent aujourd'hui à redéfinir leurs activités, en attendant le jour où les spectateurs pourront à nouveau se transpirer dessus.

L'image de la foule hurlante, se déplaçant à l'unisson, joyeuse et transpirante sous la chaleur des contacts humains, est aujourd'hui bien loin. En six mois seulement, tout s'est effondré, et c'est une industrie entière qui est aux abois. Certes, depuis mars et le coup d'arrêt soudain, chaque salle, à sa manière et avec ses moyens, a essayé de répondre au poids du vide et à l'inactivité par de petits gestes, anecdotiques mais symboliques, comme dans un pied de nez au Covid-19, et à travers un cri vital, nécessaire : repli numérique, concerts réduits et en plein air, drive-in musical, apéros sonores, le tout permis grâce à une scène locale fortement mobilisée… Mais avec les strictes mesures sanitaires, l'arrivée de l'automne et un virus toujours actif, le secteur semble reparti pour une seconde vague : celle du flou, de l'incertitude. D'une fragilité, aussi, qui se fait urgente à régler. Un coup d'œil sur la programmation, au Luxembourg confirme l'étendue des dégâts : les annulations et reports se poursuivent jusqu'en décembre, et pour l'année prochaine, les artistes à l'affiche ne font qu'illusion, semblant être là uniquement pour soulager le marasme ambiant. «Certains continuent de planifier des concerts, ne serait-ce que pour apporter un peu d'espoir», soutient Olivier Toth, directeur de la Rockhal, tandis que son ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.