Accueil | Culture | Musées au Grand-Duché : entrez, c’est ouvert !

Musées au Grand-Duché : entrez, c’est ouvert !


Des ateliers ont permis aux visiteurs d'appréhender les œuvres de manière différente et ludique. (photo LQ)

Pour la 18e année consécutive, le pays a ouvert les portes de ses musées, ce week-end. Visites guidées, ateliers, performances, rencontres avec les artistes, conférences, concerts, dégustations et animations pour enfants ont rythmé le week-end à travers tout le pays.

Les musées multiplient les initiatives pour attirer un public qui ne leur est a priori pas acquis. Parmi elles, on compte, outre la Nuit des musées, instituée à la même époque et qui rencontre également un franc succès, l’initiative lancée en 1998 par le groupement d’stater muséeën (réunissant les musées de la Ville de Luxembourg) et étendue depuis 2009 à une quarantaine de musées dans tout le pays. La manifestation annuelle L’Invitation aux musées propose aux établissements culturels d’ouvrir gratuitement leurs portes un week-end de printemps et est devenue aujourd’hui un rendez-vous annuel traditionnel.

Le Luxembourg peut se prévaloir d’une pléthore de musées spécialisés dans des domaines aussi variés que l’histoire, la nature ou l’art. Les journées portes ouvertes sont une occasion idéale permettant de visiter ce patrimoine muséal et de découvrir une offre culturelle riche et éclectique. C’était l’occasion ce week-end de sillonner le pays à la découverte des musées et d’en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine de chaque région.

Histoire de l’art et sciences naturelles

La visite des collections permanentes des grands musées nationaux et communaux ainsi que les nombreuses expositions temporaires ont guidé les visiteurs à travers l’histoire de l’art et de l’archéologie, les sciences naturelles, la sidérurgie, les traditions et coutumes d’antan. Le week-end portes ouvertes est aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’artistes reconnus sur le plan international.

Les musées proposaient chacun un programme culturel varié pour toute la famille, avec des visites guidées, des ateliers, des performances, des rencontres avec des artistes, des conférences, des concerts, des dégustations et des animations pour enfants : un travail de médiation culturelle qui vise à sensibiliser le public et à l’initier à la pratique culturelle.

Il faut dire que les visiteurs rencontrés ne sont pas forcément des grands habitués des musées. Pour la plupart, c’est une première : « J’ai entendu parler de l’opération, alors je suis venu au musée de la Ville un peu par curiosité. C’est vrai que sinon je n’y pense pas », glisse un visiteur. D’autres encore sont venus en famille, c’est un peu l’occasion d’une sortie culturelle à moindre frais, en raison de la gratuité de la manifestation.

À Luxembourg, au Casino, on comptait notamment les activités Klik-Klak pendant toute la journée, des ateliers applications pour quatre mains, le Klik-Klak quiz, des visites parents-bébés et trois ateliers «plastique» avec Olivier Goka, l’artiste invité de l’édition 2016. Le programme était dense, les visiteurs n’avaient que l’embarras du choix!

Audrey Somnard / Photos François Aussems

musee3

Le musée des Trois Glands a ouvert les portes de sa forteresse.

 

musee5

Le Mudam a attiré les visiteurs avec son marché des créateurs.

 

musee4

À Luxembourg, au musée d’Histoire de la Ville, les enfants ont participé à des activités.

 

musee2

L’opération s’est étendue ces dernières années aux musées à travers le pays