Accueil | Culture | Mort du mangaka japonais Takao Saito, le créateur de « Golgo 13 »

Mort du mangaka japonais Takao Saito, le créateur de « Golgo 13 »


Takao Saito était âgé de 84 ans (Photo AFP)

Takao Saito, le créateur de nombreux mangas dont « Golgo 13 », une série à la longévité record et qui était toujours en cours, est mort à 84 ans d’un cancer du pancréas vendredi dernier, a annoncé mercredi sa maison d’édition japonaise.

Mettant en scène un tueur à gages opérant dans le monde entier, « Golgo 13 » a été lancé en 1968 au Japon par l’éditeur Shogakukan. Un 201e tome de cette série, toujours en cours et adaptée en animation, en jeux vidéo et en films d’action, venait de sortir début juillet.

Plus tôt cette année, cette oeuvre dont les scénarios s’inspirent volontiers de l’actualité mondiale est rentrée dans le Livre Guinness des records pour le plus grand nombre de tomes publiés pour un seul manga.Dans un communiqué, Shogakukan a exprimé son « respect du fond du coeur » pour l’ensemble de l’oeuvre de M. Saito.

« Nous prévoyons de continuer Golgo 13 en collaboration avec son équipe, conformément à sa volonté », a précisé la maison d’édition. Takao Saito était né dans le département de Wakayama (ouest du Japon) en 1936, et avait publié son premier manga en 1955. Il était l’un des membres fondateurs du genre « gekiga », courant réaliste et adulte du manga né à la fin des années 1950.

Un commentaire

  1. Un immense auteur d’une non moins immense oeuvre. Reposez en paix, Saito Senseï.