La chanteuse-compositrice du groupe de rock britannique Fleetwood Mac, Christine McVie, qui avait également connu le succès en menant une carrière solo, est décédée mercredi à l’âge de 79 ans des suites d’une courte maladie, a annoncé sa famille.
Elle avait écrit plusieurs chansons célèbres du groupe, dont « Little Lies », « Everywhere » et « Songbird ». Elle avait rejoint la formation quelques années après sa création en 1967.
Le groupe, qui a vendu plus de 100 millions de disques à travers le monde, est considéré comme une des formations les plus populaires ayant jamais existé.
Dans une déclaration publiée sur la page Facebook de la chanteuse, la famille a indiqué que Christine McVie était décédée « paisiblement » dans un hôpital mercredi matin après « une courte maladie ». « Elle était accompagnée par sa famille », selon le communiqué.
Fleetwood Mac, composé notamment de Mick Fleetwood, Christine et son ancien mari John McVie, mais aussi Lindsey Buckingham, Stevie Nicks, était un des groupes les plus connues des années 70 et 80.
L’album « Rumours », sorti en 1977, est considéré comme une des plus grosses ventes dans l’histoire musicale avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus dans le monde.
La chanteuse avait quitté le groupe en 1998 avant de le rejoindre 16 ans plus tard pour une formation éphémère.
En 2017, elle avait confié à la BBC s’être retirée du monde et avoir développé une agoraphobie après avoir quitté le groupe. Elle avait quitté la Californie pour s’installer dans le Kent, dans le sud-est de l’Angleterre.
« Il n’y a pas de mot pour décrire notre tristesse », a réagi sur Twitter le groupe. « Elle était vraiment unique, spéciale et avec un talent exceptionnel ».
— Fleetwood Mac (@fleetwoodmac) November 30, 2022