Accueil | Culture | Mort de Chris Cornell : l’autopsie conclut à un suicide par pendaison

Mort de Chris Cornell : l’autopsie conclut à un suicide par pendaison


Le chanteur prenait de l'Ativan, médicament contre l'angoisse pouvant donner des idées suicidaires ou mener à la paranoïa. (photo AP)

Chris Cornell, un des chanteurs emblématiques du rock grunge, retrouvé mort mercredi dans une chambre d’hôtel de Detroit après un concert, s’est pendu, a confirmé le médecin légiste.

Le médecin légiste du comté de Wayne a conduit une autopsie jeudi et a conclu que le décès de l’artiste était dû à un suicide par pendaison, a rapporté un porte-parole des autorités médicales, James Martinez.

Âgé de 52 ans, pionnier du grunge dans les années 1990 avec son groupe Soundgarden, Chris Cornell s’est suicidé après un concert au Fox Theater de Detroit, dernière étape d’une tournée américaine de Soundgarden qui s’était reformé en 2010.

Sa veuve, Vicky Karayiannis Cornell, a cependant affirmé vendredi qu’il n’avait pas l’intention de se suicider. Selon elle, Chris Cornell, qui a lutté contre la dépression et la drogue toute sa vie avant de s’en éloigner il y a une dizaine d’années, prenait de l’Ativan, un médicament prescrit contre l’angoisse. « Ce qui est arrivé est inexplicable et j’espère que d’autres examens médicaux nous donneront des détails supplémentaires. Je sais qu’il adorait nos enfants et ne leur ferait aucun mal en mourant de manière intentionnelle », a-t-elle écrit dans un communiqué.

Altération du discernement liée au médicament ?

La deuxième femme du chanteur, avec qui elle a eu deux enfants, a expliqué que Chris Cornell avait quitté sa tournée dimanche pour la fête des mères. « Quand on a parlé du concert, on a évoqué les congés de Memorial Day et d’autres choses que nous voulions faire », a-t-elle confié. « Quand on a parlé après le concert, j’ai remarqué qu’il mangeait ses mots, il était différent. Quant il m’a dit avoir pris un ou deux Ativan de plus, j’ai contacté la sécurité pour qu’ils le surveillent », a-t-elle précisé.

Une avocate de la famille, Kirk Pasich, a expliqué que l’Ativan pouvait donner des idées suicidaires ou mener à la paranoïa. « La famille pense que lorsque Chris s’est tué, il ne savait pas ce qu’il faisait, et que des médicaments ou d’autres substances ont pu influencer son geste ».

Chris Cornell, dont le registre très étendu de la voix masquait de difficiles combats contre la drogue et la dépression, fut un des pionniers du grunge, genre inspiré par le nihilisme du punk et le heavy metal.

Le Quotidien/AFP