Accueil | Culture | Détente et volupté au Grand Hôtel des Thermes de Saint-Malo

Détente et volupté au Grand Hôtel des Thermes de Saint-Malo


Les pieds dans l'eau et à deux pas du cœur historique de Saint-Malo, le Grand Hôtel des Thermes constitue un véritable havre de paix. (Photo : Grand Hôtel des Thermes)

Avec une expertise unique dans le domaine de la thalassothérapie, le Grand Hôtel des Thermes de Saint-Malo offre à ses clients un véritable havre de plaisance et de détente.

Situé face à la baie de Saint-Malo, cet établissement construit à la fin du XIXe siècle pour accueillir les nombreux amateurs de bains de mer s’inscrit dans le pur style Belle Époque. Le bâtiment majestueux posé sur la grande plage offre un panorama exceptionnel sur la cité corsaire et permet à ses visiteurs de vivre au rythme des grandes marées tout en profitant de soins d’exception.

C’est l’endroit idéal pour passer un séjour bien-être, mais aussi pour découvrir la côte d’Émeraude. Situé au nord de la Bretagne entre le cap Fréhel et Cancale, ce littoral doit son nom à la couleur de l’eau de ses plages à certaines périodes. Le Grand Hôtel des Thermes offre à ses clients un lieu unique pour découvrir les trésors de cette région. Tout est fait ici pour vous faire passer un moment de détente entrecoupé d’escapades qui vous donneront l’occasion d’apprécier la beauté de cette région.

Un lieu chargé d’histoire

La belle aventure de ce bâtiment commence en 1881 avec Édouard Herbert, un banquier parisien qui décide de lancer la station balnéaire de Paramé ainsi que la construction du Grand Hôtel. L’endroit devient rapidement un lieu prisé en raison de sa situation géographique et de son architecture grandiose. L’hôtel connaîtra ensuite la période la plus noire de son histoire durant la Seconde Guerre mondiale où il servira d’hôpital pendant toute la durée du conflit. Il restera alors inoccupé jusqu’à la création des Thermes marins de Saint-Malo en 1963, sous l’impulsion du Dr Heger et grâce au soutien de plusieurs acteurs majeurs de l’économie malouine. Le centre ouvrira dans un premier temps uniquement pour les curistes avant de proposer en 1970 ses premières chambres.

Situé sur la grande plage de Saint-Malo, l’hôtel offre une vue imprenable sur les plus grandes marées d’Europe. (Photo : Grand Hôtel des Thermes)

En 1981, Alexandre et Serge Raulic rachètent les Thermes marins avec pour objectif de redonner à cet endroit sa vocation initiale de grand hôtel et d’en faire un centre de thalassothérapie de pointe. Une mission qu’ils parviennent à remplir brillamment plusieurs années plus tard, avec un établissement qui fait désormais figure de référence pour les curistes, mais aussi pour les amateurs de raffinement. Aujourd’hui l’hôtel, qui arbore fièrement ses cinq étoiles, s’inscrit parfaitement dans la grande tradition hôtelière avec ses escaliers majestueux, ses larges espaces ouverts sur la mer et son ambiance feutrée. Avec une vue sur la mer ou orientées sud, ses 174 chambres rivalisent de personnalité, de charme et de confort pour offrir aux clients un moment de calme et de volupté.

L’Aquatonic, une marque de fabrique

Un lieu chargé d’histoire qui n’en reste pas moins une référence dans le domaine de la thalassothérapie. En effet, du haut de leurs 50 années d’expérience dans le domaine de la thalasso, les Thermes marins de Saint-Malo mettent à la disposition de leurs curistes près de 120 professionnels afin de leur prodiguer ce qui se fait de mieux en matière de soins. Offrant une gamme étendue de prestations, l’établissement propose à ses clients une qualité de soins d’hydrothérapie marine et de SPA unanimement plébiscitée.

L’Aquatonic est un bassin d’eau de mer dans lequel chacun évolue librement en marchant. (Photo : Grand Hôtel des Thermes)

L’Aquatonic est un bassin d’eau de mer dans lequel chacun évolue librement en marchant. (Photo : Grand Hôtel des Thermes)

C’est notamment le cas du parcours Aquatonic aussi appelé «labyrinthe aquatique», qui constitue aujourd’hui la marque de fabrique des Thermes marins. Ce bassin d’eau de mer dans lequel chacun évolue librement en marchant offre un véritable espace de relaxation où toutes les parties du corps sont tour à tour sollicitées. L’endroit est un véritable concentré d’énergie qui vient s’emparer de chaque centimètre de votre corps pour le masser, le détendre et le relaxer. Aux bienfaits de l’eau de mer, des différents ateliers et de la multitude des jets s’ajoute l’effet de la chaleur. En quelques heures, un regain de tonus général se fait sentir.

Les différents restaurants de l’établissement proposent quant à eux tous les ingrédients nécessaires pour satisfaire les amateurs de grande cuisine. Que ce soit pour un diner gastronomique au Cap Horn ou lors d’un repas diététique à La Verrière, Patrice Dugué et Pascal Pochon, les deux chefs du Grand Hôtel, vous proposeront une cuisine créative rivalisant de saveurs à travers de nombreux produits régionaux.

Le restaurant La Verrière offre un cadre peu commun à ses visiteurs. (Photo : Grand Hôtel des Thermes)

Le restaurant La Verrière offre un cadre grandiose à ses visiteurs. (Photo : Grand Hôtel des Thermes)

Par son histoire, son panorama ou encore la qualité de ses soins, le Grand Hôtel des Thermes constitue l’endroit idéal pour passer un moment inoubliable dans une région qui ne demande qu’à être découverte.

Mathieu Rosan

Infos pratiques

Le Grand Hôtel des Thermes se situe sur la grande plage du Sillon de Saint-Malo à deux pas du centre-ville.

À environ 5 h de Luxembourg en TGV, l’hôtel propose des formules pour le week-end ou à la semaine à partir de 149 euros la nuit. Différents forfaits thalasso sont proposés : santé, minceur, forme…

Les soins sont également disponibles à la carte et le parcours Aquatonic est quant à lui proposé à 32 euros la journée. Un club enfant est mis à la disposition des parents avec un espace entièrement dédié.

Informations par téléphone au 00 33 299 40 75 00 et sur www.le-grand-hotel-des-thermes.fr