Accueil | Culture | [Mode] «Lip blushing» : une bouche colorée et gourmande

[Mode] «Lip blushing» : une bouche colorée et gourmande


Pulper ses lèvres en réalisant une pigmentation discrète et naturelle ? C'est la promesse du Lip blushing (Photo : DR).

Peur du bistouri ? La collaboratrice Mode du Quotidien fait un focus sur un nouveau concept venu tout droit des États-Unis, pour avoir des lèvres charnues et lumineuses.

Au même titre que les yeux et les sourcils, les lèvres jouent un rôle dans notre façon d’exprimer nos émotions. Elles décuplent notre féminité, une fois sublimées, elles augmentent notre confiance en nous. «Lip blushing» signifie littéralement «rougissement des lèvres». Il s’agit d’un tatouage semi-permanent qui donne l’illusion de lèvres naturellement charnues. Le maquillage semi-permanent? Oui, effectivement, ce n’est pas nouveau. Il a même connu son heure de gloire dans les années 90. Il faut bien reconnaître qu’on jalousait farouchement ces filles, à la piscine, qui sortaient de l’eau avec des lèvres toujours bien dessinées. Ou encore celles qui arboraient le sourire parfait au saut du lit. Le seul hic, c’est que cette technique vieillit mal : le joli trait de crayon finit par virer au vert. Pas très esthétique, l’effet «sauce épinard» au bord des lèvres! Le lip blushing n’a rien à voir, il garde son rendu naturel jusqu’au bout.

Avant / Après (Photo : DR).

Avant / Après (Photo : DR).

Entre le tatouage et la chirurgie

Cette technique à mi-chemin entre le tatouage et la chirurgie esthétique ne transforme pas notre sourire en «duck face». De plus, c’est beaucoup moins invasif que chez le tatoueur, pas besoin non plus d’avoir recours à la toxine botulique ou l’acide hyaluronique. C’est la technique idéale pour celles qui souhaitent retoucher leurs lèvres sans en faire trop.
Cette méthode est devenue tout un art, son succès tient par le geste réalisé avec subtilité. En effet, il s’agit d’augmenter légèrement le volume, de redessiner le contour et de recolorer délicatement la bouche. C’est une procédure sur mesure, chaque femme peut jouer avec la forme, la couleur et l’opacité, selon l’effet recherché. En clair, certaines voudront opter pour un effet très naturel, tandis que d’autres pourront jouer sur l’opacité pour obtenir un look plus maquillé.

Effet nude ou maquillé

Pour illuminer le visage, rien ne vaut de belles lèvres bien définies et pulpeuses. Le rouge à lèvres effet tatouage est certes, un allié de nos soirées, mais il a aussi une durée de vie limitée. Et souvent, il migre dans les petites ridules, nous vieillissant prématurément. Alors, on ose ou pas se lancer dans l’aventure? Oui, mais pas sans savoir comment est réalisée cette technique! Avant toute chose, il est impératif de se rendre chez un professionnel de beauté. Une séance de lip blushing dure en moyenne 1 h 30 à 2 h. La praticienne injecte des pigments minéraux biorésorbables dans le derme des lèvres, à l’aide d’une petite aiguille. Avant de commencer, elle esquisse un tracé au crayon, pour donner une idée du résultat. Ensuite, avec la cliente, elle finalise le rendu : forme, style et couleur. Auparavant, le tatouage semi-permanent utilisait des pigments au carbone qui donnaient des résultats beaucoup moins nuancés.

Partir sur une teinte claire

Avec le lip blushing, l’esthéticienne propose en général une teinte plus claire et un trait plus fin que souhaité. D’une part, pour laisser à la cliente le temps de s’habituer au résultat et d’autre part, pour permettre à l’effet de se stabiliser. En effet, on peut toujours foncer ou épaissir un travail, mais c’est plus difficile de l’éclaircir ou de l’affiner après. Ainsi, huit à douze semaines après, une retouche permet, si la cliente trouve l’effet trop léger, d’ajuster le travail et le pigment. Pour les douillettes, certains instituts appliquent une crème anesthésiante avant l’intervention. La tenue du lip blushing est d’environ un à trois ans, mais pour garder l’intensité il sera nécessaire de faire un entretien tous les ans. Coût de l’intervention : entre 350 et 500 euros, selon les instituts, sans oublier la retouche annuelle d’environ 90 euros. Qui valide le maquillage naturel et la bouche fraîche et colorée ?

Lisa Togna