Accueil | Culture | Mode hommes, tendances de l’été : chemises hawaïennes, shorts et eighties

Mode hommes, tendances de l’été : chemises hawaïennes, shorts et eighties


Les mannequins des défilés parisiens ont pu sereinement aérer leurs jambes sur les podiums. (photo AFP)

Chemises hawaïennes, claquettes -avec ou sans chaussettes- et shorts, seront de mise pour l’été 2018, annoncent les défilés de mode masculine qui se sont achevés dimanche à Paris, marqués également par les tendances récurrentes du sportswear et des années 1980.

Alors qu’en pleine canicule, les conducteurs de bus nantais et des écoliers anglais protestaient, en jupes, contre l’interdiction de porter bermudas ou shorts, les mannequins des défilés parisiens ont pu sereinement aérer leurs jambes sur les podiums.

Bermudas et shorts

L’estivant 2018 n’hésite pas à dévoiler mollets, genoux et parfois cuisses. Dries Van Noten propose bermudas et shorts dans des couleurs rétro, avec des chaussettes et des boots. Version Dior, le micro short s’accompagne de bottines mi-chaussures de sport, mi-Rangers, et contraste avec l’esprit tailleur d’une veste de costume ajustée, avec ou sans manches. Louis Vuitton aussi joue l’alliance des contraires: des shorts de surf et de plongée, en cuir ou jersey, se marient avec des chemises et des vestes de costumes.

Pour les noctambules, le bermuda se pare de mille paillettes chez Comme des Garçons. La jeune griffe Namacheko le conçoit évasé en bas, porté avec des chaussettes bien remontées. Marques de bronzage garanties. Dans l’univers apocalyptique de Rick Owens, les garçons montrent leurs jambes sous des tuniques tout en volumes et contrastes de matières brillantes et mates.

Et pour ceux qui n’osent exhiber leurs mollets ou redoutent les coups de soleil, il est toujours possible d’assortir son bermuda de chaussettes de sport montantes, façon Facetasm.

La chemise hawaïenne, reine des défilés

Une fièvre tropicale s’est emparée des designers: la chemise hawaïenne était la reine des défilés. Louis Vuitton la décline en organza, superposée à une autre en dessous, pour des effets de transparence et de brillance.

Palmiers et couchers de soleil criards sont au rendez-vous chez Balenciaga, pour un esprit rétro-kitsch assumé. Des fleurs exotiques aux couleurs vives se sont aussi invitées sur les chemises et les bermudas d’AMI. Dans des tons plus doux, les cocotiers recouvrent chemises et pantalons chez Dries Van Noten. Les mêmes paysages paradisiaques se retrouvent sur des chemises, blousons et vestes de Paul Smith.

Les chaussettes ne se cachent plus

Si les mollets s’aèrent, les doigts de pied, eux, restent bien à l’abri. Les chaussettes ne se cachent plus, elles ont souvent l’allure sportive et ne rechignent pas à accompagner des claquettes ou des sandales, façon footballeur au vestiaire ou caricature de touriste allemand. Le combo, déjà vu depuis plusieurs saisons sur les podiums, se décline en plusieurs versions, plus ou moins sportives, chez Louis Vuitton, Pigalle, Ami, Vetements, 22/4.

Des claquettes, cette fois sans chaussettes, ont aussi foulé le podium de Berluti, dont le directeur artistique Haider Ackermann a en revanche opté pour des tongs dans la collection de sa marque éponyme.

Chemisettes rentrées et pantalons taille haute

Les années 1980 n’en finissent pas d’inspirer les créateurs de mode. Elles influencent l’esthétique du défilé Balenciaga, avec les chemisettes rentrées dans des pantalons taille haute, des vestes en cuir souple, des hauts de survêtement vintage. Andrea Crews signe une collaboration avec New Man, marque française emblématique des eighties. Etudes rend hommage aux chansons de Taxi Girl de ces mêmes années, en imprimant paroles ou titres sur des vêtements, tandis qu’Olivier Rousteing chez Balmain fait défiler ses modèles au son d’Indochine.

Le sportswear omniprésent

L’inspiration sportswear, omniprésente, a aussi gagné Hermès, maison emblématique de l’élégance française, qui propose des pantalons de joggings, des blousons à capuche et des parkas dans une matière brillante et technique, déclinée en plusieurs couleurs. Les défilés mixtes semblent désormais bien installés: hommes et femmes ont défilé ensemble chez Balmain, Lucien Pellat Finet, Etudes, Sacai, Berluti, Paul Smith, Andrea Crews, Enfants riches déprimés, Avoc, Juun J, Pigalle…

La fantaisie et les bijoux ne sont d’ailleurs plus réservés aux femmes : les hommes n’hésitent pas à se parer de boucles d’oreilles volumineuses (Icosae, Angus Chiang) ou plus fines (Enfants Riches Déprimés, Dries Van Noten).

Le Quotidien / AFP