Accueil | Culture | Missy Elliott, première rappeuse au panthéon des auteurs

Missy Elliott, première rappeuse au panthéon des auteurs


L'artiste de 47 ans compte Michelle Obama parmi ses fans. (photo AFP)

L’artiste américaine Missy Elliott est devenue jeudi soir la première rappeuse intronisée au panthéon des auteurs de chansons, le Songwriters Hall of Fame, au sein d’une promotion qui comptait également le chanteur folk Yusuf (Cat Stevens).

En larmes, Melissa Elliott – de son vrai nom – a reçu son prix des mains de Queen Latifah, l’une des grandes pionnières du rap issue de la génération ayant précédé la sienne.

Avant la remise de cette récompense, le Songwriters Hall of Fame avait diffusé une vidéo de Michelle Obama qui rappelait qu’elle était fan de la rappeuse originaire de Virginie, âgée de 47 ans. La chanteuse Lizzo et la rappeuse Da Brat lui ont ensuite rendu hommage sur scène en reprenant certains de ses titres.

Avant Missy Elliott, deux autres rappeurs – Jermaine Dupri (2018) et Jay-Z (2017) – avaient déjà été élus au panthéon des auteurs de chansons.

Une artiste qui compte

Missy « Misdemeanor » Elliott, son nom de scène, a d’abord connu le succès en tant que productrice et auteure pour d’autres artistes, avant de lancer sa carrière solo. En compagnie du producteur Timbaland, qui a façonné une partie du son hip hop et R&B des années 1990, elle a ainsi travaillé pour Aaliyah et Destiny’s Child.

Toujours en collaboration avec Timbaland, elle a publié son premier album Supa Dupa Fly en 1997, avec le titre The Rain qui allait la propulser dans le gotha du rap américain. Les albums et les tubes se sont enchaînés au tournant des années 1990, avec Work It, Hot Boyz ou Get Ur Freak On, très souvent avec des invités prestigieux.

Lors de la soirée, le Songwriters Hall of Fame a également honoré cinq autres auteurs dont le chanteur Yusuf, autrefois connu sous le nom de Cat Stevens, auteur de plusieurs classiques comme Wild World. Le chanteur Justin Timberlake a lui reçu un prix spécial, le Contemporary Icon Award, qui célèbre les auteurs et interprètes devenus des « icônes » de la musique moderne.

LQ/AFP