Environ un millier de personnes se sont désormais déclarées avec des symptômes de gastro-entérite après avoir participé samedi au « Mud Day » des Alpes-Maritimes, dans le sud est de la France.
L’Agence régionale de santé PACA (ARS) avait recensé 580 personnes malades mardi. Le résultat des analyses bactériologiques et environnementales conduites sur les patients concernés devrait être connu jeudi.
Les malades se sont déclarés auprès des services de l’ARS, mais aussi auprès d’autres établissements de santé et des médecins de la région. Dans certains cas, ces symptômes – diarrhées, vomissements, douleurs abdominales – étaient accompagnés de fièvre. « Ces symptômes n’ont persisté que quelques heures et ont été suivis d’une fatigue intense », avait ajouté l’ARS, soulignant qu’aucun patient n’a dû être hospitalisé.
L’alerte avait été donnée lundi après-midi, notamment via des messages publiés par les réseaux sociaux. Les organisateurs « ont immédiatement décidé de mettre tout en œuvre afin de déterminer quelle pourrait être l’origine des maux d’estomac dont certains concurrents se plaignent », ont-ils assuré sur le site officiel The Mud Day. Lundi, une porte-parole des organisateurs avait évoqué l’hypothèse que l’intoxication soit due à l’ingestion de nourriture ou de boue sur le parcours de la course.
Ce parcours du combattant payant de 13 kilomètres est organisé cette année en France en huit lieux, dont Amnéville le 4 juillet prochain. Les participants doivent franchir une vingtaine d’obstacles, comportant notamment des bains glacés ou des reptations dans la boue sous barbelés.
Le Quotidien/AFP