Accueil | Culture | Metz : 4 500 signatures pour le cinéma indépendant, face à Kinepolis

Metz : 4 500 signatures pour le cinéma indépendant, face à Kinepolis


« Tant qu’il y a les recours, on sait que le projet n’est pas verrouillé », assure le collectif. (photo archives RL/Karim Siari)

Et 1 100 signatures de plus ! L’opération « Pain, chocolat et cinéma indépendant » a apporté du grain à moudre au collectif messin qui se bat pour conserver l’indépendance des cinémas du centre-ville.

Le collectif pour un cinéma indépendant a poursuivi son offensive, samedi à Metz. Il a mobilisé trente-cinq volontaires, devant treize boulangeries de quartier, pour faire signer les Messins. De 10h à12h, l’opération Pain, chocolat et cinéma indépendant a engrangé 1 100 signatures nouvelles, soit une moyenne de 90 par site. Le collectif, qui regroupe huit associations, affiche en détenir désormais 4 500.

L’objectif reste d’atteindre les 10 000 signatures pour conserver un Caméo ou un Palace indépendant et non lié à Kinepolis. « Nous l’avions réussi il y a quelques années à l’époque des premières menaces sur le Caméo », rappelle Marie Maréchal, membre du collectif. Pour elle, « l’opération menée dans les quartiers a permis de toucher beaucoup de gens, qui sont très attachés à un cinéma attractif en centre-ville. Pour eux, Muse, ce n’est pas le centre ». Caméo ou Palace, qu’importe. « Nous voulons garder un cinéma indépendant. »

Le Républicain lorrain

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.