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Méga-enchères : un millésime 2022 d’exception


2022 est de loin l'année la plus prolifique en méga-enchères.

Alors que s’achèvent les grandes ventes d’automne à New York, 2022 est déjà une année record en termes de méga-enchères d’art. Voici résumé en chiffres ce millésime exceptionnel dans les salles de vente.

52 méga-enchères, record pulvérisé

2022 est de loin l’année la plus prolifique en méga-enchères.  Depuis le début de l’année, 52 œuvres ont dépassé les 30 millions de dollars, alors que le précédent record s’élevait à 36 en 2015. En outre, 24 œuvres ont dépassé la barre des 50 millions, effaçant le record de 15 œuvres en 2014. La barre des 100 millions a été franchie six fois, alors qu’elle ne l’avait jamais été plus de trois fois la même année.

Un Warhol à 195 millions

Cette année, c’est un célèbre portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol, adjugé en mai par Christie’s, qui s’est vendu le plus cher, à 195 millions de dollars. Il s’agit de la deuxième plus grosse adjudication de l’histoire, derrière le Salvator Mundi attribué à Leonard de Vinci (450,3 millions en 2017). Mais cette œuvre de Warhol n’est pas la seule à avoir affolé les compteurs, puisque trois œuvres adjugées en 2022 se classent dans le top 10 historique des enchères d’art. Outre le Warhol, Les Poseuses, chef-d’œuvre pointilliste de Georges Seurat, se classe sixième à 149,2 millions, tandis que La Montagne Sainte-Victoire de Paul Cézanne se classe dixième à 137,8 millions.

La collection Paul Allen à 1,6 milliard

Ces deux dernières œuvres ont été adjugées lors de la vente exceptionnelle chez Christie’s à New York de la collection de Paul Allen, cofondateur de Microsoft décédé en 2018. Cette vente en deux temps, les 9 et 10 novembre derniers, a pulvérisé le record de la collection la plus chère aux enchères, atteignant 1,62 milliard de dollars. Le précédent record ne datait que du printemps 2022, avec la vente chez Sotheby’s à New York de la collection Macklowe, du nom d’un richissime couple new-yorkais, qui avait atteint 922 millions de dollars.

Claude Monet est le champion 2022 des méga-enchères, avec huit œuvres au-delà de 30 millions

New York, capitale des méga-enchères

Ces deux ventes exceptionnelles assoient la domination new-yorkaise sur les enchères d’art. Sur les 52 œuvres adjugées à plus de 30 millions en 2022, 42 l’ont été à New York (plus de 80 %), qui devance largement Londres (8 œuvres) et Hong Kong (2 œuvres). Historiquement, près de 73 % des méga-enchères ont eu lieu à New York, essentiellement chez Christie’s et Sotheby’s.

Claude Monet a la cote

Claude Monet est le champion 2022 des méga-enchères, avec 8 œuvres au-delà de 30 millions. Jamais un artiste n’en avait enregistré plus de six la même année. Le maître impressionniste devance Francis Bacon (4), Pablo Picasso et Marc Rothko (3). Ces artistes illustrent l’hégémonie des arts impressionniste, moderne et contemporain occidentaux, qui concentrent historiquement 89 % des enchères à plus de 30 millions. Cette année encore, ils représentent 94 % des méga-enchères (49 sur 52). Seules deux œuvres asiatiques et une de Vieux Maître ont dépassé les 30 millions en 2022.

Nombreux records d’artistes

De nombreux artistes ont battu leur record d’enchère cette année. C’est notamment le cas d’Andy Warhol, de Georges Seurat et de Paul Cézanne, cités précédemment, mais aussi de Vincent Van Gogh (117,2 millions de dollars), Paul Gauguin (105,7 millions), Gustav Klimt (104,6 millions), Lucian Freud (86,3 millions), René Magritte (79,2 millions), Piet Mondrian (51 millions), Edgar Degas (41,6 millions) ou encore Paul Signac (39,3 millions).

Aucune femme au palmarès 2022

Aucune œuvre de femme n’a dépassé les 30 millions cette année. Dans l’histoire, seules trois œuvres féminines ont passé ce seuil, signées Georgia O’Keeffe, Frida Kahlo et Louise Bourgeois. Georgia O’Keeffe détient le record d’enchère pour une femme, avec une œuvre adjugée à 44,4 millions en 2014.

Record en vue en Allemagne

Un autoportrait de Max Beckmann, l’une des grandes figures de l’expressionnisme allemand, est mis aux enchères jeudi prochain à Berlin et son prix pourrait grimper jusqu’à un montant record pour le pays : 30 millions d’euros. Considéré comme un chef-d’œuvre, Selbstbildnis gelb-rosa (autoportrait jaune-rose), détenu par des particuliers depuis sa création en 1943, représente l’artiste pendant son exil aux Pays-Bas après avoir fui l’Allemagne nazie.

Offert à son épouse Mathilde, surnommée Quappi, qui l’a conservé jusqu’à sa mort en 1986, ce tableau est resté pendant des décennies dans une collection suisse privée et n’a pas été montré au public depuis le milieu des années 1990. «Aucune œuvre d’art comparable n’a été mise aux enchères en Allemagne depuis 1945», explique Micaela Kapitzky, directrice et partenaire de la Maison Grisebach, chargée de la vente. Elle pourrait être adjugée entre 20 et 30 millions d’euros, soit la plus forte estimation faite jusqu’ici pour un tableau vendu en Allemagne.

«Mort silencieuse autour de moi»

Des collectionneurs privés, des musées et d’autres institutions du monde entier se sont dit intéressés par son acquisition, dans un marché de l’art en plein boom en Allemagne. Dès son vivant, Max Beckmann (1884-1950) a connu le succès chez lui, jusqu’à ce que les nazis qualifient son art de «dégénéré» et le retirent des musées allemands en 1937. De plus en plus menacé, Max Beckmann a quitté sa patrie pour s’exiler à Amsterdam, où il a vécu pour une décennie avant de déménager aux États-Unis.

«Mort silencieuse et conflagration autour de moi. Et pourtant, je suis toujours en vie», écrit Max Beckmann dans son agenda après l’invasion des Pays-Bas par les Allemands en 1940. L’artiste est mort à 66 ans alors qu’il se rendait au Metropolitan Museum of Art de New York, où son autoportrait en veste bleue est exposé. Les œuvres de Beckmann, désormais considéré comme l’un des plus importants artistes du XXe siècle, ont vu leur valeur exploser ces dernières décennies. Son tableau Hölle der Vögel (L’Enfer des oiseaux), allégorie féroce du IIIe Reich, avait été adjugé en 2017 à 41 millions d’euros.