Après avoir fait sensation sur internet avec le rock de sa guitare électrique, Mary Ho va atteindre à 81 ans un sommet mercredi à l’occasion de la fête nationale à Singapour, en jouant devant un large public.
« C’est la première fois que je participe à un grand événement, je suis très nerveuse », avoue Mary Ho, avant les célébrations dans la soirée du 52e anniversaire de l’indépendance de l’archipel d’Asie du Sud-Est. C’est à l’âge de 60 ans que cette grand-mère de sept petits-enfants a commencé à se mettre à la guitare, elle qui a longtemps rêvé de jouer d’un instrument de musique.
Mary Ho a d’abord appris elle-même avec un livre d’initiation à la guitare acoustique. Mais quand un ami lui a fait découvrir il y a une dizaine d’années le grand classique Samba Pa Ti de la star Carlos Santana, elle a décidé de prendre des cours avec un professeur. « C’était trop difficile (d’apprendre seule), donc j’ai trouvé un professeur. Mais le professeur m’a regardée en disant : Oh, je n’ai jamais enseigné à quelqu’un de votre âge auparavant », raconte-t-elle, amusée.
Depuis, elle a amassé une collection de plus de vingt guitares, enregistré son propre album de musique latino et elle est souvent sollicitée pour des concerts de bienfaisance. Une vidéo de Mary Ho jouant Need Your Love So Bad, un classique du rock, a déjà été vue plus de 1,1 million de fois sur YouTube.
Le Quotidien/AFP