Accueil | Culture | Martin Scorsese lance une salle de cinéma virtuelle

Martin Scorsese lance une salle de cinéma virtuelle


Sorti en 1945, Je sais où je vais, sera à l'honneur de la première séance de cette salle virtuelle. (Photo The film foundation)

Grâce à son association The film foundation, le réalisateur américain souhaite diffuser tous les mois de grands classiques du cinéma.

Très attaché à la conservation et la préservation des films, Martin Scorsese va lancer une salle de projection virtuelle, le 9 mai prochain. Celle-ci diffusera tous les mois un grand classique du cinéma restauré par The film foundation, l’association fondée par le réalisateur de Taxi driver. Chaque long-métrage, disponible durant 24 h le deuxième lundi de chaque mois, sera accompagnée de discussions discussions avec des historiens, des archivistes et des réalisateurs.

La Strada en juin

Pour inaugurer cette initiative, l’association a choisi Je sais où je vais de Michael Powell et Emeric Pressburger. Grand succès du box-office anglais en 1945, le film suit l’histoire de Joan Webster qui, désirant un mariage fortuné, se rend aux îles Hébrides pour épouser un riche prétendant plus âgé. Mais une fois sur place, elle commence à avoir des doutes sur le bien-fondé de cette union. Il sera précédé par une présentation de Martin Scorsese. La Strada de Federico Fellini sera le film du mois de juin.

La plateforme, disponible ici, ne sera pour le moment ouverte qu’au public américain mais devrait être proposée prochainement en Europe.

Depuis sa création, The film foundation a permis de restaurer près de 1 000 films.