Le Cube 521 de Marnach lance sa dixième saison culturelle le 30 septembre avec Familie Flöz, un spectacle pluridisciplinaire, à l’image de sa programmation.
Le Cube a dix ans ! Enfin presque. Le Centre culturel de Marnach, localité de la commune de Clervaux, fêtera cet anniversaire particulier en juillet de l’année prochaine, en clôture de la saison 2016/17. Avant ça, ce sont pas moins de 70 dates que les responsables ont prévu tout au long de l’année pour leurs spectateurs. Soixante-dix représentations de 36 spectacles différents. « Un peu moins de spectacles que l’an dernier, mais autant de représentations », note Odile Simon, la directrice artistique.
En d’autres termes, si on compte bien faire la fête cette saison, pas question pour autant de faire des folies. Au contraire, la responsable ne laisse rien au hasard. Et c’est ce qui a permis de faire, depuis dix ans, de ce centre culturel un peu isolé – le plus septentrional de tous les centres culturels régionaux décentralisés du pays –, « une success story avec un taux de remplissage de 92 % ». « Un chiffre qui nous rend fiers», reprend une Odile Simon tout aussi fière que le Cube soit devenu « un centre de vie qui propose un échange social fort, un lieu très vivant, reconnu, transfrontalier ».
Et pour faire au moins aussi bien que par le passé, la responsable a concocté une programmation comme toujours diverse, variée, pluridisciplinaire et multilingue pensée pour attirer le plus grand nombre, sans pour autant sacrifier la qualité ou l’intérêt artistique à la facilité et au simple mainstream .
Trois abonnements et un feu d’artifice final
Trois abonnements principaux sont proposés aux spectateurs. Un «Theater abo», proposant cinq pièces – en allemand, français et luxembourgeois – : Unwiderstehlich, avec Boris Aljinovic (Tatort), Anne Frank : Das Tagebuch, mis en scène par Charles Muller, Kunst, de Yasmina Reza, avec entre autres Luc Feit, En Tiger am Rousegäertchen, une farce de Marc Limpach sur Mittal et Camus : Les Justes de Marja-Leena Junker proposé en coproduction avec le théâtre du Centaure de la capitale. Un «Jazz-word abo» regroupant quatre concerts : Yaron Herman feat. Ziv Ravitz, Kari Ikonen Trio, Pascal Schumacher & Guests et Omer Avital Quintet. Enfin, un «Kanner abo» pensé pour les enfants à partir de 4 ou 6 ans.
Autour de ces trois fils rouges : du gospel, du cirque, du flamenco, du cabaret, du chant a cappella, de la musique classique, ainsi que des conférences et des débats… Bref, « des moments d’émotion, de rire, de réflexion, de bonheur, de méditation, d’évasion, d’échange… », indique Léon Braconnier, le président de la structure. « Des moments inoubliables, magiques », qui prendront fin, pour cette saison du moins, le 1er juillet 2017, avec une journée entière de festivités avec théâtre, musique et même feu d’artifice.
Une célébration qui ne doit pas faire oublier que beaucoup reste encore à faire à Marnach. « On aurait besoin d’être plus nombreux pour travailler correctement », avoue par exemple Odile Simon. Le Cube doit aussi arriver à toujours plus attirer à lui les touristes, nombreux dans la région de Clervaux, souvent attirés par l’exposition d’Edward Steichen, «The Family of Man». Et également prendre en compte la prochaine ouverture du lycée de Clervaux, prévue pour 2018, en élaborant un programme adapté aux lycéens. Les responsables travaillent déjà en ce sens.
Pablo Chimienti