La célèbre comédie musicale Mamma Mia ! débarque à Luxembourg. Une manière de terminer une année éprouvante en poussant la chansonnette, un sourire béat accroché au visage.
Que l’on soit aficionados ou non, que l’on assume ou pas, on est tous quelque part un peu fan du groupe suédois ABBA. Qui n’a jamais chanté à tue-tête seul ou en groupe leurs tubes, et tout spécialement Dancing Queen ? Tous leurs titres ont en commun cette faculté extraordinaire de rester bien ancrés dans nos têtes dès les premières notes. Et c’est sur ce superpouvoir que les créateurs de la comédie musicale Mamma Mia ! ont décidé de surfer, depuis… 1999 !
C’est dans une des deux capitales mondiales des comédies musicales, Londres, qu’est né le spectacle narrant l’histoire de Sophie qui pour son mariage en Grèce invite secrètement les trois hommes ayant fréquenté sa mère, qui l’a élevée seule, quelques temps avant sa naissance, dans l’espoir de trouver enfin son vrai père pour qu’il puisse la conduire à l’autel. Pour agrémenter cette histoire quelque peu simpliste : ABBA et son superpouvoir.
Dernières places à saisir rapidement
Ce véritable blockbuster de la comédie musicale – il a déjà été vu par plus de 60 millions de spectateurs à travers le monde entier. Et ce ne sont pas moins de 18 000 spectateurs du Grand-Duché et des environs qui vont à leur tour pouvoir swinger sur leurs sièges du Grand Théâtre.
«Il nous a fallu près de quatre ans pour réussir à avoir le spectacle dans notre salle et on ne cache pas notre plaisir d’offrir ce grand moment de divertissement à notre public», s’exclame Tom Leick-Burns, directeur de l’institution. Devenu un rendez-vous régulier, après West Side Story il y a près de deux ans, ce type de spectacle s’adresse à un public beaucoup plus large que leur programmation annuelle. Il n’en reste pas moins qu’il aura fallu attendre pour ne pas présenter une sombre copie de l’original, mais avoir la qualité de LA vraie troupe officielle qui tourne dans le monde entier.
Et au vu des répétitions auxquelles nous avons pu assister, il semblerait que même les plus réfractaires à ce genre populaire ne pourront s’empêcher de pousser la chansonnette ou du moins d’agiter leurs doigts de pied en rythme. Cerise sur le gâteau, alors qu’il faut parfois débourser plus de 150 euros pour accéder à ce type de production, la politique de la Ville de Luxembourg quant à l’accès à la culture permet à tous d’assister à une des représentations sans se ruiner. Seule ombre au tableau, les 22 représentations affichent quasiment toutes déjà complet.
De notre collaboratrice, Mylène Carrière
Bonjour,
Je ne comprends pas vos articles. Cet article est positif, tandis que celui posté il y a 17 heures est négatif face à ce spectacle. Si ce spectacle est sold out à chaque représentation, c’est qu’il n’est pas si nul. J’y suis allée deux fois, et je peux vous dire que tout le long, les gens rigolent. Personnellement, je n’ai entendu que du positif de ce spectacle.
Cordialement!