La 68ᵉ édition du concours de l’Eurovision sera organisée à Malmö, troisième ville de Suède, à l’extrémité sud du pays, du 7 au 11 mai 2024, a indiqué vendredi le groupe de télévision publique SVT.
« Malmö est une ville créative avec une vie culturelle riche qui peut créer un festival de musique pour toute l’Europe de manière durable, notamment sur le plan financier, puisque l’arène (…) et la logistique sont déjà en place », a déclaré Hanna Stjärne, PDG de SVT, dans un communiqué.
C’est la septième fois que la Suède, pays où la compétition est suivie religieusement, est hôte du concours, l’année où elle célébrera les 50 ans de son premier succès Waterloo, du groupe légendaire ABBA. La ville l’a déjà accueilli deux fois auparavant, en 1992 puis en 2013.
« L’UER (NDLR : Union européenne de radio télévision, qui pilote la compétition) est ravie que Malmö ait été choisie comme ville hôte du concours Eurovision de la chanson 2024 », a de son côté réagi Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours Eurovision de la chanson.
L’édition 2023, organisée à cause de la guerre par le Royaume-Uni à la place de l’Ukraine victorieuse l’année précédente, a été remportée par la Suède grâce à la chanteuse Loreen, avec son titre Tattoo, un hymne pop sur l’amour inconditionnel. Déjà couronnée en 2012, elle est la deuxième artiste à remporter deux fois l’Eurovision après Johnny Logan pour l’Irlande dans les années 1980, et la première femme à réaliser le doublé.
L’événement, lancé en 1956, a gagné en popularité au fil des ans. La 67ᵉ édition du concours a été regardée par 162 millions de téléspectateurs, a annoncé la BBC fin mai. En Suède, 2,3 millions de personnes avaient suivi la finale, pour une part d’audience de 82,3 %.