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[Luxemburgensia] Vingt-cinq ans de cabaret politique

Le Centre national de littérature de Mersch (CNL) voit dans ses attributions non seulement la conservation de notre patrimoine littéraire ancien, mais également la documentation sur le théâtre contemporain.

luxeDans cet ordre d’idées, il vient de sortir une rétrospective du groupe d’Peffermillen. Peffermill(ch)en. Léiwer mam Florett gepickt, wéi mam Säbel drageschloen (auteurs  : Denise et Fons Ruppert) (ISBN 978-2-919903-51-1).

L’ensemble a été créé en 1989. Ses racines remontent à l’année 1970, lorsque les premiers acteurs se retrouvaient, avec l’appui de Tun Deutsch, dans l’ensemble théâtral Rido Gasperech. Dans les années 1980, l’ensemble continue à fonctionner sous l’appellation Rido Lëtzebuerg et sous la direction de Charles Muller. Quelques membres ont constitué ensuite, en 1989, l’ensemble d’Peffermill(ch)en.

Entre 1989 et 2014, l’ensemble a présenté 16  programmes bilingues, avec des écrits politiques, critiques d’actualité et musicaux.

Fidèle à sa vocation, l’ensemble a emprunté des textes à des auteurs germanophones de grande renommée, en particulier Erich Kästner, Hanns Dieter Hüsch, Georg Kreisler, Kurt Tucholsky, Konstantin Wecker. Et la liste des auteurs du Luxembourg est importante elle aussi  : Lucien Blau, Claude Frisoni, Roland Harsch, Daniele Igniti, Claude Lamberty, Pierre Puth, Josiane Kartheiser, Guy Rewenig.

Une documentation richement illustrée (grâce à des archives privées) de la vie culturelle contemporaine et de la génération post soixante-huit.

Jean Rhein

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