Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Une politique du front populaire

[Luxemburgensia] Une politique du front populaire

490_0008_14648805_201609021656_0001Au Luxembourg aussi, la résistance communiste contre le national-socialisme n’a pas commencé le jour de l’attaque nazie contre l’Union soviétique, malgré le malencontreux pacte de non-agression entre les deux pays. De toute façon, l’ennemi déclaré de l’Allemagne hitlérienne était l’URSS et le communisme, comme en témoignent les persécutions contre les communistes et les sociaux-démocrates dans le Reich, qui débutèrent dès la prise de pouvoir d’Hitler et de son parti, au plus tard après l’incendie du Reichstag (la Diète allemande à Berlin).

Le Parti communiste luxembourgeois (KPL), malgré son inconditionnelle fidélité à la politique stalinienne en URSS, s’est placé dans le soutien d’une politique de front populaire préconisée par la III e Internationale, soutenant les réfugiés politiques d’outre-Moselle, tout aussi bien que les brigades internationales qui se formaient pour se rendre à la rescousse de l’Espagne démocratique.

L’analyse des causes de la guerre froide d’après 1946/47 ne doit pas perdre de vue, qu’au plus tard avec la vaste campagne contre la loi muselière culminant dans le référendum du 6  juin 1937, les forces démocratiques luxembourgeoises s’exerçaient de manière unie dans la lutte contre l’État autoritaire préconisé par les abbés politiques dirigeant le Luxemburger Wort (Jean Origer, J.-B. Esch) et leurs représentants politiques (Joseph Bech, et le Rechtspartei [Parti de Droite]).

C’est ce que documente le manuel 1933-1944 Der antifaschistische Widerstand in Luxemburg. Dokumente und Materialien. Zusammengestellt von Henri Wehenkel (Éditions COPE, Luxembourg 1985).

Jean Rhein

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .