Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Un syndicat doit écrire son histoire

[Luxemburgensia] Un syndicat doit écrire son histoire

490_0008_14681693_201611011644_0001Lors d’une séance académique à l’auditoire de la Maison du savoir, les syndicats libres, en l’occurrence l’OGBL, ont commémoré, en présence du chef de l’État, le centenaire de son existence, depuis la fondation du Berg- und Hüttenarbeiterverband et sa fusion en un Luxemburger Metallarbeiterverband.

Le temps d’attente avant le début de la cérémonie a été illustré par la projection d’extraits du film Streik et de la projection de photomontages retraçant la vie mouvementée du syndicat, associé indélébilement à la vie sociale et économique, donc à la prospérité du pays.

L’animateur de la soirée, Paul Thiltges, a mentionné la phrase de l’un des protagonistes du film, Nando Pasqualoni : «Seulement celui qui connaît son passé, [comprend le présent] saura développer son avenir.»

Le syndicat a confié la tâche scientifique de coordonner un ouvrage à un groupe d’historiens (Frédéric Krier, Jacques Maas, Arnaud Sauer, Denis Scuto).

L’ouvrage s’intitule 100 Joer fräi Gerwerkschaften. 1916-2016. Contributions à l’histoire du mouvement syndical luxembourgeois (ISBN 978-99959-409-9).

Ainsi, les historiens abordent l’histoire des précurseurs, la grande grève de 1921, l’Occupation, la Sécurité sociale dans l’après-guerre, les luttes des années 1950, les syndicats dans la guerre froide, le 9 octobre 1973, la genèse du mouvement syndical contemporain.

Jean Rhein

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .