Il y a quelques années, le musée national d’Histoire et d’Art (voir le catalogue de l’exposition, ISBN 978-2-87985-197-6) eut l’occasion de présenter des peintures de Barend Cornelis Koekkoek [prononcé en français : coucouque] peintre néerlandais originaire de Clève (1803-1862) au service du roi des Pays-Bas (et Grand-Duc de Luxembourg) Guillaume II (1792-1849). En 1846, le roi et grand-duc chargea Koekkoek, qui était invité à participer aux voyages du roi, de réaliser une série de neuf tableaux de paysages du Grand-Duché.
Le château de Larochette (d’ailleurs une propriété privée de Guillaume II) semble avoir été un sujet hautement apprécié par le peintre du roi ; deux vues prises d’angles différents et plusieurs esquisses sont connues. Actuellement, le MNHA lance une campagne de souscription publique (jusqu’au 1er novembre 2016) auprès des particuliers et des collectivités, pour recueillir 100 000 euros pour l’acquisition de ce chef-d’œuvre et pour l’incorporer définitivement dans sa collection datant du XIXe siècle.
La reproduction du tableau ornait la page de couverture du catalogue de l’exposition. Une importante partie des œuvres de la Maison royale grand-ducale avait été acquise par le banquier Jean-Pierre Pescatore, de son vivant, consul général des Pays-Bas en France.
Nous ignorons pourquoi, jadis, le tableau de Koekkoek ne faisait pas partie des œuvres acquises par Jean-Pierre Pescatore qui ne se distinguait certainement pas par son goût raffiné de l’art, mais plutôt par des appréciations mercantiles.
Jean Rhein